Acadie Nouvelle

Une occasion en or pour le Blizzard de sortir de sa torpeur à l’étranger

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Si le Blizzard d’Edmundston veut répéter ses exploits de la saison dernière, il devra d’abord solutionne­r ses problèmes à l’étranger. Parce que lorsqu’il est éloigné de son confortabl­e et bruyant Centre Jean-Daigle, le Blizzard n’a remporté que deux de ses 11 duels jusqu’ici cette saison.

C’est le jour et la nuit avec la saison dernière, alors qu’il avait maintenu la meilleure fiche de la LHM sur la route avec une récolte de 18 victoires, cinq défaites et deux revers en prolongati­on.

Heureuseme­nt, la troupe de Ryan Salvis a encore le temps de renverser la vapeur et les matchs du week-end pourraient justement servir de rampe de lancement. Le Blizzard (11-8-3, 25 pts) rend visite, vendredi et samedi, à deux formations qui peinent à gagner des matchs ces temps-ci, soit les Rapides de Grand-Sault (6-13-3, 15 pts) et les Aces de St. Stephen (7-13-2, 16 pts).

Les Rapides ont subi la défaite lors de leurs cinq derniers duels, alors que les Aces ont perdu leurs six dernières parties. Tout le contraire du Blizzard qui surfe sur une séquence de deux gains d’affilée.

Pour le vétéran Gabriel Vanier, il ne fait aucun doute que le Blizzard a une belle occasion de secouer sa torpeur sur la route.

«Nous jouons de mieux en mieux depuis quelque temps, mentionne l’attaquant. Nous nous améliorons chaque jour et c’est très encouragea­nt pour le dernier rush avant la période des Fêtes. C’est clair que ce week-end, nous allons tenter de continuer sur notre lancée. Cela dit, il n’y a pas de match qui est gagné d’avance dans cette ligue.»

Vanier, qui a par ailleurs profité de sa dernière partie pour mettre un terme à une vilaine séquence de 11 matchs sans but, souhaite que des jours plus heureux l’attendent.

Notons qu’il avait inscrit 11 buts et huit passes au cours de ses 11 premières rencontres. Lors des 11 parties suivantes, il a été limité à huit mentions d’aide. Heureuseme­nt, il a enfilé l’aiguille dans la victoire de 7 à 3 du Blizzard face aux Tigres de Campbellto­n, dimanche dernier.

«Ç’a été un peu difficile sur le moral, avoue Vanier. En même temps, je savais que ça s’en venait parce que j’avais beaucoup de chances de marquer. C’est surtout après cinq matchs qu’un joueur commence à y penser davantage et qu’il se met plus de pression. C’est évident que j’aimerais marquer chaque soir pour aider l’équipe à gagner, mais des mauvaises séquences comme celle-ci arrivent à tous les joueurs et dans toutes les ligues. Le plus important c’est d’essayer de ne pas s’en faire.»

Malgré sa longue disette, Vanier occupe actuelleme­nt le 13e échelon parmi les meilleurs buteurs de la MHL avec 12 réussites en 22 matchs, à seulement six buts des deux meneurs, T.J. Shea et Kallum Muirhead, des Western Capitals de Summerside. Vanier occupe de plus le neuvième rang des meilleurs pointeurs avec 28 points, trois points derrière son coéquipier Logan Johnson (13-18) en huitième place. ■

 ?? Gracieuset­é: Olivier Chiasson ?? Gabriel Vanier (91) est entouré de ses coéquipier­s du Blizzard d’Edmundston.
Gracieuset­é: Olivier Chiasson Gabriel Vanier (91) est entouré de ses coéquipier­s du Blizzard d’Edmundston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada