Acadie Nouvelle

Soccer universita­ire: entraîneur recherché

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les Ambassadeu­rs (7-3-0, 14 pts) occupent le deuxième rang du classement général du Circuit régional de hockey. - Photo tirée de la page Facebook des Ambassadeu­rs (crédit: Chantal Dufour)

Depuis la saison 2012-2013, bon an mal an, ce sont surtout les Panthères du Haut-Madawaska et les Castors de Saint-Quentin qui ont tenu le haut du pavé dans le Circuit régional de hockey. Pourtant, les Ambassadeu­rs de SaintJacqu­es sont toujours là, pas très loin. En fait, si ça n’avait été d’eux en 2015, on parlerait aujourd’hui d’un total balayage des Castors et des Panthères au cours des six dernières années, eux qui ont soulevé la Coupe Président respective­ment à trois et à deux reprises pendant cette période.

Et de la façon dont se comportent les Ambassadeu­rs depuis deux semaines, il faut se demander s’ils ne vont pas encore une fois venir troubler la domination des Rongeurs et des Félins du CRH.

Non seulement les Ambassadeu­rs (7-30, 14 pts) occupent-ils le deuxième rang du classement général, mais ils surfent présenteme­nt sur une séquence de quatre victoires consécutiv­es. Qui plus est, l’équipe présente la meilleure défensive du circuit après cinq semaines d’activités avec seulement 34 buts alloués. Les Panthères (8-11, 17 pts) et les Castors (6-3-1, 13 pts) suivent avec respective­ment 38 et 39 filets accordés à l’adversaire.

«Nous sommes pas mal contents de notre début de saison, avoue le gardien Stéphane Lavoie. À l’interne, à cause de notre profondeur, nous étions convaincus que nous allions figurer parmi les équipes de tête. Cela dit, pas au point de nous voir aussi près du premier rang.»

L’IMPORTANCE DE SOUCY

Lavoie croit que l’arrivée du vétéran Jean-Philippe Soucy se veut d’une importance capitale.

Même si le défenseur de 40 ans tire encore son épingle du jeu sur le plan offensif, comme en témoignent ses 11 points (110) en 10 duels, c’est surtout la qualité de son jeu défensif qui fait la différence.

«C’est un gars qui a roulé sa bosse dans le hockey profession­nel et dans la Ligue nord-américaine», révèle Lavoie.

Le vétéran David Carrier partage le même avis que Lavoie au sujet de Soucy.

«C’est un gros morceau de notre équipe. Tu vois qu’il a joué du gros calibre de jeu. Avec son expérience, c’est comme si les plus jeunes avaient accès à un autre entraîneur», révèle Carrier, qui entame sa 11e campagne avec les Ambassadeu­rs.

«TRÈS BELLE PROFONDEUR»

Auteur de 13 points (5-8) en huit parties, Carrier est toutefois d’avis que les récentes acquisitio­ns de Mike Sorensen et Michel Lavoie rapportent également beaucoup à l’équipe.

«Nous avons une très belle profondeur cette saison avec un bon mélange de vétérans

et de jeunes. Cela dit, même si nous visons le championna­t, nous ne nous voyons pas nécessaire­ment comme les grands favoris. Nous sommes encore dans l’ombre des Panthères et des Castors. Il reste toutefois beaucoup de hockey à jouer d’ici les séries. La vraie saison commence après Noël», ajoute Carrier qui, visiblemen­t, veut éviter de voir l’équipe se péter les bretelles à ce stade-ci de la campagne.

Les Ambassadeu­rs auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire en fin de semaine, alors qu’ils affrontero­nt coup sur coup deux des puissances du circuit. Vendredi, ils accueillen­t les Castors, puis samedi ils seront à Kedgwick pour se mesurer au Dynamo (6-4-0, 12 pts). ■ L’équipe masculine de soccer des Aigles Bleus de l’Université de Moncton aura un nouvel entraîneur­chef la saison prochaine. Florian Ntima-Nsiemi a obtenu de nouvelles responsabi­lités auprès de Soccer Nouveau-Brunswick. Ce nouvel emploi ne lui permettra pas de poursuivre l’aventure avec les Aigles. Il agira toutefois comme conseiller technique auprès de l’organisati­on. Le poste d’entraîneur-chef devrait être affiché dans les prochaines semaines.

Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton ont terminé l’année avec une fiche de 5 victoires et 7 défaites, bon pour le 6e rang du classement général. Ils ont été éliminés en première ronde. - AN

«Il a le don de calmer tout le monde rien que par sa façon de jouer et de se comporter. Pour nos jeunes, il joue aussi un peu le rôle du mononcle ou du papa dans le vestiaire. C’est un grand leader.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada