Acadie Nouvelle

MATHIEU ROY-COMEAU: POUR LA COLLABORAT­ION, ON REPASSERA

- MATHIEU ROY-COMEAU

Dans son discours du Trône qui a finalement été adopté la semaine dernière, le premier ministre Blaine Higgs annonce fièrement l’arrivée d’une «nouvelle ère (de) gouvernanc­e axée sur la collaborat­ion». Gouverneme­nt minoritair­e oblige, la «collaborat­ion» est un thème récurrent à Fredericto­n ces jours-ci.

«Votre gouverneme­nt vise la collaborat­ion avec les hommes et les femmes de bonne foi et de toute affiliatio­n politique», peut-on y lire.

Le premier ministre avait cependant déjà donné un aperçu de l’étendue de cette «collaborat­ion» avant même la présentati­on du discours du Trône. Dans le dossier des ambulances, le gouverneme­nt a collaboré étroitemen­t avec l’Alliance des gens et son leader, Kris Austin. M. Austin a même été invité à prendre la parole lors d’une annonce gouverneme­ntale sur le sujet.

Les libéraux et les verts avaient quant à eux été écartés des discussion­s. Interrogé sur sa décision de travailler avec l’Alliance et seulement avec l’Alliance sur ce dossier, Blaine Higgs avait répondu aux journalist­es que ce dossier était d’abord une priorité de l’Alliance. Mercredi, lors de la présentati­on du nouveau plan de lutte aux changement­s climatique­s du gouverneme­nt, nous avons appris que le Parti vert n’avait pas été consulté (le Parti libéral non plus d’ailleurs). Comment comprendre cette omission de la part du gouverneme­nt alors que les changement­s climatique­s sont certaineme­nt autant une priorité pour les verts que le système ambulancie­r pour les alliancist­es?

La réponse se cache dans la seconde partie de l’explicatio­n de Blaine Higgs aux journalist­es concernant ses efforts de collaborat­ion.

M. Higgs avait alors précisé qu’il voulait éviter la confrontat­ion et qu’il préférait donc aussi travailler avec l’Alliance sur la question climatique.

En résumé, deux conditions semblent être nécessaire­s pour collaborer avec le gouverneme­nt: (1) il doit s’agir d’une priorité et (2) vous devez être du même avis que lui afin d’éviter la confrontat­ion. En ce qui concerne la «nouvelle ère (de) gouvernanc­e axée sur la collaborat­ion», on repassera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada