Acadie Nouvelle

Le Tigre Géant s’annoncera en français au Restigouch­e

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Afin de respecter le caractère bilingue du Restigouch­e et en bonne partie en raison de la proximité du marché francophon­e de la Gaspésie, le magasin Tigre Géant en constructi­on à Atholville s’affichera dans les deux langues officielle­s.

Le magasin Tigre Géant ouvrira ses portes au Mail Sugarloaf d’Atholville en mars, un client très attendu qui comblera une bonne partie de l’espace vacant résultant de la fermeture du Zellers il y a quelques années.

Au cours des derniers mois, beaucoup de travaux de constructi­on ont eu lieu sur place. Récemment, deux enseignes ont été installées sur le panneau publicitai­re du mail, deux enseignes qui laissaient présager que l’appellatio­n anglophone – Giant Tiger – serait privilégié­e à son pendant francophon­e, un geste qui aurait pu heurter certaines sensibilit­és. Mais il n’en est rien.

Joint à Ottawa, une porte-parole de la compagnie a confirmé que les enseignes de l’entreprise seront bel et bien bilingues.

«Nous sommes conscients que cette communauté est bilingue et c’est la raison pour laquelle nos enseignes seront affichées dans les deux langues officielle­s du NouveauBru­nswick. Il en sera de même pour la bannière extérieure. Lorsque le magasin ouvrira, nous allons nous assurer de mettre de l’avant une bannière en français et une autre en anglais», souligne Cassandra Estrade.

Cette cohabitati­on d’enseignes est plutôt rare dans la chaîne, voire même possibleme­nt unique. À titre d’exemple, le magasin de Bathurst – une région pourtant bilingue à une heure à peine d’Atholville – emploie l’anglais uniquement pour sa raison sociale.

Selon Mme Estrade, l’utilisatio­n du français est généraleme­nt confinée aux magasins du Québec alors que l’anglais est privilégié ailleurs au pays. Mais Atholville, en raison de son étroite proximité avec la Gaspésie, a amené la direction à reconsidér­er cette formule.

«Au Québec, nous avons des magasins dans des secteurs plus anglophone­s, mais nous utilisons tout de même le français (Tigre Géant) parce que nous sommes dans une province où la langue première est le français. À Atholville, on a été être très sensible à la question linguistiq­ue, car on sait que c’est important pour la population du coin», note Mme Estrade.

RAISON SOCIALE

La municipali­té d’Atholville possède depuis 2011 un arrêté municipal régissant la langue d’affichage des commerces. En fait, la municipali­té est la seule au Restigouch­e à posséder un tel arrêté. Celui-ci stipule que l’affichage commercial extérieur se doit d’être bilingue, mis à part la raison sociale (nom) du commerce.

«On ne pourrait pas demander à un magasin comme Canadian Tire ou Wal Mart par exemple de traduire leur nom. L’objectif de l’arrêté concernait surtout le reste de l’affichage», explique le maire de l’endroit, Michel Soucy soulignant que le choix de Giant Tiger n’aurait du coup pas contrevenu pas à la loi municipale.

Ceci dit, dans une région et un marché à majorité francophon­e – et qui plus est à deux pas de la Gaspésie – il applaudit la décision de la direction de Tigre Géant de faire également appel à l’appellatio­n française.

«Je suis très heureux de voir que l’entreprise non seulement souhaite s’implanter ici, mais qu’elle reconnaît ce que l’on est en tant que région, que notre population est bilingue. C’est un plus pour eux, mais aussi pour nous, les francophon­es. C’est un beau gage de respect, et je lève mon chapeau à l’entreprise d’avoir pris cette direction», dit-il. ■

 ??  ?? Le magasin Tigre Géant ouvrira ses portes au Mail Sugarloaf d’Atholville en mars. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le magasin Tigre Géant ouvrira ses portes au Mail Sugarloaf d’Atholville en mars. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada