San­té men­tale: une nou­velle coa­li­tion sou­haite chan­ger les men­ta­li­tés

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - pa­[email protected]­die­nou­velle.com @pa­tri­ck­la­celle

Une nou­velle coa­li­tion veut «trans­for­mer» la fa­çon dont les soins en san­té men­tale sont of­ferts et com­mu­ni­qués au Nou­veau-Bruns­wick.

La Coa­li­tion pour la san­té men­tale et le trai­te­ment des dépendances du Nou­veau-Bruns­wick a ré­cem­ment vu le jour et a te­nu sa pre­mière as­sem­blée gé­né­rale jeu­di après­mi­di au CCNB Dieppe.

Trop d’obs­tacles existent quant à l’ob­ten­tion des soins en san­té men­tale dans la pro­vince se­lon le pre­mier pré­sident du nou­vel or­ga­nisme, Al­bert Cyr. Il faut donc les amé­lio­rer et mieux sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion. C’est ce que la coa­li­tion compte ai­der à ac­com­plir.

«Les freins viennent tou­jours de la peur et de l’in­com­pré­hen­sion. C’est pour­quoi, comme coa­li­tion, on veut ten­ter de ré­gler ça. On veut sen­si­bi­li­ser et don­ner de la bonne in­for­ma­tion parce que ça ne suf­fit pas d’al­ler sur in­ter­net pour connaître son trouble. Comme so­cié­té, on a la res­pon­sa­bi­li­té d’in­for­mer adé­qua­te­ment», a in­di­qué M. Cyr.

Née du pre­mier Fo­rum pro­vin­cial en san­té men­tale, en 2015, la coa­li­tion com­prend des in­ter­ve­nants des ré­seaux de san­té, de la So­cié­té san­té et mieux-être en fran­çais ain­si que des re­pré­sen­tants des com­mu­nau­tés fran­co­phones, an­glo­phones et au­toch­tones du Nou­veau-Bruns­wick.

«On veut être les par­te­naires com­mu­nau­taires dans la trans­for­ma­tion parce qu’on veut réunir au­tour de la coa­li­tion toutes les per­sonnes qui ont un in­té­rêt en san­té men­tale soit parce qu’ils sont pa­rents ou parce qu’elles sont elles-mêmes des per­sonnes qui ont vé­cu avec des pro­blèmes de san­té men­tale.»

En d’autres mots, la coa­li­tion veut se faire le porte-pa­role des gens qui ont be­soin des ser­vices en san­té men­tale ou de trai­te­ments pour une dé­pen­dance. Elle veut ou­vrir des portes.

«On veut ar­ri­ver à une équi­té de ser­vice, à une équi­té d’ac­cès, pour que les mêmes portes existent en san­té men­tale que dans les autres ser­vices», a conclu M. Cyr.

Le nou­vel or­ga­nisme es­père éga­le­ment amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­fé­rents ser­vices in­ter­pel­lés par la san­té men­tale et le trai­te­ment des dépendances. ■

Al­bert Cyr, pré­sident de la Coa­li­tion pour la san­té men­tale et le trai­te­ment des dépendances du Nou­veau-Bruns­wick. - Aca­die Nou­velle: Pa­trick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.