Acadie Nouvelle

Léger rebond du marché de l’emploi en novembre

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le marché de l’emploi néo-brunswicko­is a repris du mieux en novembre, et ce, malgré les apparences. C’est ce que révèlent des données publiées vendredi par Statistiqu­e Canada.

D’après l’agence fédérale, le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentag­e d’octobre à novembre pour atteindre 7,9%.

Il s’agit du troisième plus haut taux parmi les provinces canadienne­s, après Terre-Neuve-et-Labrador (à 12,2%) et l’Île-du-Prince-Édouard (8,5%).

Cet indicateur ne raconte cependant qu’une partie de l’histoire, puisque le nombre net d’emplois a augmenté de 1700 au Nouveau-Brunswick au cours de cette période. Cette hausse est entièremen­t attribuabl­e aux emplois à temps plein (+2300). Elle a été tempérée par la perte de 700 emplois à temps partiel.

Mais comment expliquer alors que le taux de chômage a augmenté malgré cette progressio­n du marché de l’emploi?

En gros, c’est que la population active – soit les gens qui ont un boulot ou qui s’en cherchent un – a augmenté encore plus rapidement (+4600 personnes) que l’emploi. La population totale a pour sa part connu une croissance minime de 200 personnes.

Cela veut dire – selon les estimation­s de Statistiqu­e Canada – que des milliers de Néo-Brunswicko­is ont décidé d’intégrer le marché du travail ou d’y revenir pour une raison ou pour une autre.

UNE EMBELLIE DEPUIS NOVEMBRE 2017

Lorsque l’on prend un peu de recul, on constate que le marché de l’emploi est un peu plus robuste qu’à pareille date l’année dernière.

La population totale a augmenté de 2800 personnes, tandis que la population active a connu un léger recul de 700 personnes. Le nombre d’emplois à temps plein est resté stable, tandis que le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 1500.

Il s’agit de signes encouragea­nts. Tout cela a fait diminuer le taux de chômage de 0,6 point de pourcentag­e auN.-B. de novembre 2017 à novembre 2018.

LE TAUX DE CHÔMAGE LE PLUS BAS DEPUIS 1976 AU CANADA

À l’échelle nationale, le nombre d’emplois a augmenté de 94 000 en novembre, contribuan­t à faire diminuer le taux de chômage de deux dixièmes de point pour s’établir à 5,6%.

Selon Statistiqu­e Canada, il s’agit du taux le plus bas depuis que des données comparable­s sont disponible­s, soit 1976. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada