Crise des pou­belles: Fre­de­ric­ton suit le dossier de très près

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Real.fra­[email protected]­die­nou­velle.com

Le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et des Gou­ver­ne­ments lo­caux suit de très près la crise des pou­belles dans la Pé­nin­sule aca­dienne. Il in­vite les maires et les membres des DSL de la Com­mis­sion des ser­vices ré­gio­naux de la Pé­nin­sule aca­dienne à trou­ver ra­pi­de­ment un ter­rain d’en­tente. Si­non, il n’écarte pas la pos­si­bi­li­té d’in­ter­ve­nir.

L’ébauche du bud­get 2019 de l’or­ga­ni­sa­tion, éva­luée à quelque 6,6 mil­lions $, a été re­je­tée le 29 no­vembre, à Ca­ra­quet. La rai­son prin­ci­pale de ce re­fus concerne la hausse de 47% des sou­mis­sions dans les ap­pels d’offres pour la col­lecte des dé­chets dans six des onze zones de la ré­gion.

Tra­ca­die, dont l’as­siette fis­cale de plus de 1 mil­liard $ lui donne un droit de ve­to dans tout vote tou­chant le cô­té fi­nan­cier de la CSR-PA, et trois re­pré­sen­tants de DSL se sont op­po­sés aux pré­vi­sions bud­gé­taires, contre 12 élus en fa­veur.

La di­rec­tion de la CSR-PA a main­te­nant moins de deux mois pour trou­ver une so­lu­tion à la crise.

«Nous sur­veillons le pro­ces­sus bud­gé­taire at­ten­ti­ve­ment et sommes prêts à of­frir toute aide né­ces­saire pour ré­soudre l’im­passe», a lais­sé sa­voir le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et des Gou­ver­ne­ments lo­caux, An­tho­ny Doi­ron.

«Mais un bud­get doit être adop­té. C’est pour­quoi nous en­cou­ra­geons for­te­ment les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CSR-PA à trou­ver un ter­rain d’en­tente en vue d’adop­ter un bud­get. Il existe des dis­po­si­tions dans la Loi sur les pres­ta­tions de ser­vices ré­gio­naux qui de­vront être consi­dé­rées si la CSR-PA est in­ca­pable d’ac­com­plir ses fonc­tions, ce qui re­quiert qu’un bud­get soit adop­té», a-t-il te­nu à pré­ci­ser.

Par­mi les op­tions à consi­dé­rer, le mi­nis­tère peut pla­cer sous sa tu­telle une com­mis­sion des ser­vices ré­gio­naux qui n’au­rait pas adop­té un bud­get en bonne et due forme pour la pro­chaine an­née.

Concer­nant la si­tua­tion des dé­chets, le Vil­lage de Ber­trand a dé­jà in­di­qué qu’il comp­tait, avec l’aide des autres mu­ni­ci­pa­li­tés du Grand Ca­ra­quet, lan­cer son propre ser­vice. Par contre, les DSL du ter­ri­toire ne se­raient pas des­ser­vis.

Des ren­contres in­for­melles ont éga­le­ment eu lieu au cours des der­niers jours au sein de la CSR-PA afin de plan­cher sur une so­lu­tion qui per­met­trait de dé­nouer l’im­passe.

En re­fu­sant l’énon­cé bud­gé­taire, les membres vo­tants de la Com­mis­sion ont éga­le­ment mis de cô­té deux re­com­man­da­tions du co­mi­té de ges­tion des dé­chets. La pre­mière était d’ac­cep­ter les sou­mis­sions pro­po­sées mal­gré la hausse. La deuxième pro­po­sait d’étu­dier la pos­si­bi­li­té que la CSR-PA puisse lan­cer son propre ser­vice de collectes des or­dures, à un coût de dé­part de 1,3 mil­lion $.

Il s’avère im­pos­sible de re­tour­ner en ap­pels d’offres avec de nou­velles condi­tions, a ex­pli­qué la di­rec­trice gé­né­rale Mé­la­nie Thi­bo­deau, car les élé­ments sub­stan­tifs à chan­ger ne sont pas as­sez im­por­tants, se­lon la loi.

Le su­jet des pou­belles crée de­puis deux mois de pro­fondes di­vi­sions au­tour de la table des élus et des membres des DSL. ■

- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.