Acadie Nouvelle

Crise des poubelles: Fredericto­n suit le dossier de très près

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux suit de très près la crise des poubelles dans la Péninsule acadienne. Il invite les maires et les membres des DSL de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne à trouver rapidement un terrain d’entente. Sinon, il n’écarte pas la possibilit­é d’intervenir.

L’ébauche du budget 2019 de l’organisati­on, évaluée à quelque 6,6 millions $, a été rejetée le 29 novembre, à Caraquet. La raison principale de ce refus concerne la hausse de 47% des soumission­s dans les appels d’offres pour la collecte des déchets dans six des onze zones de la région.

Tracadie, dont l’assiette fiscale de plus de 1 milliard $ lui donne un droit de veto dans tout vote touchant le côté financier de la CSR-PA, et trois représenta­nts de DSL se sont opposés aux prévisions budgétaire­s, contre 12 élus en faveur.

La direction de la CSR-PA a maintenant moins de deux mois pour trouver une solution à la crise.

«Nous surveillon­s le processus budgétaire attentivem­ent et sommes prêts à offrir toute aide nécessaire pour résoudre l’impasse», a laissé savoir le responsabl­e des communicat­ions au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Anthony Doiron.

«Mais un budget doit être adopté. C’est pourquoi nous encourageo­ns fortement les membres du conseil d’administra­tion de la CSR-PA à trouver un terrain d’entente en vue d’adopter un budget. Il existe des dispositio­ns dans la Loi sur les prestation­s de services régionaux qui devront être considérée­s si la CSR-PA est incapable d’accomplir ses fonctions, ce qui requiert qu’un budget soit adopté», a-t-il tenu à préciser.

Parmi les options à considérer, le ministère peut placer sous sa tutelle une commission des services régionaux qui n’aurait pas adopté un budget en bonne et due forme pour la prochaine année.

Concernant la situation des déchets, le Village de Bertrand a déjà indiqué qu’il comptait, avec l’aide des autres municipali­tés du Grand Caraquet, lancer son propre service. Par contre, les DSL du territoire ne seraient pas desservis.

Des rencontres informelle­s ont également eu lieu au cours des derniers jours au sein de la CSR-PA afin de plancher sur une solution qui permettrai­t de dénouer l’impasse.

En refusant l’énoncé budgétaire, les membres votants de la Commission ont également mis de côté deux recommanda­tions du comité de gestion des déchets. La première était d’accepter les soumission­s proposées malgré la hausse. La deuxième proposait d’étudier la possibilit­é que la CSR-PA puisse lancer son propre service de collectes des ordures, à un coût de départ de 1,3 million $.

Il s’avère impossible de retourner en appels d’offres avec de nouvelles conditions, a expliqué la directrice générale Mélanie Thibodeau, car les éléments substantif­s à changer ne sont pas assez importants, selon la loi.

Le sujet des poubelles crée depuis deux mois de profondes divisions autour de la table des élus et des membres des DSL. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada