Acadie Nouvelle

Résistance au changement

Cyrille Sippley Saint-Louis-de-Kent

-

Même la langue doit s’adapter aux changement­s climatique­s. Un nouveau vocable circule, l’écoanxiété, pour désigner le malaise, voir les traumatism­es mentaux qui se manifesten­t de plus en plus au sein de la population confrontée aux menaces du réchauffem­ent climatique. Le phénomène témoigne d’une conscienti­sation grandissan­te de la situation aux allures apocalypti­ques qui fait de plus en plus l’objet d’une clameur à l’échelle planétaire. Malgré cela, le revirement collectif dans les habitudes de vie qui serait requis pour renverser la tendance au réchauffem­ent n’est pas pour demain. On rapporte que durant la dernière année, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2,7% à l’échelle mondiale.

Même si les gouverneme­nts de tous les États du monde décidaient d’implanter dès aujourd’hui les mesures proposées par l’Accord de Paris (2015), déjà jugées nettement insuffisan­tes compte tenu de la conjonctur­e, ils en seraient empêchés par les pressions populaires. La majorité des citoyens s’y opposeraie­nt. Les manifestat­ions violentes des gilets jaunes en France, qui ont fait quatre morts jusque-là, révèlent que bon nombre de Français ne sont pas prêts à accepter les sacrifices qu’exigent les mesures imposées par le gouverneme­nt Macron, dont une taxe sur le carbone. Et pourtant, il s’agit là d’une mesure plutôt timide par rapport à ce qui serait requis pour assainir l’environnem­ent.

On peut sympathise­r avec certaines récriminat­ions des manifestan­ts qui aspirent à un niveau de vie décent; mais il prévaut de par le monde un nombrilism­e évident qui empêche une prise de conscience de l’urgence de la situation à l’échelle de la planète.

Ce qui se passe en France nous révèle probableme­nt le pouls mondial. Ce genre de soulèvemen­t populaire contre les contrainte­s sociales en vue de sauver la planète est appelé à se multiplier et à survenir partout à travers le monde. Peut-on imaginer la réaction des population­s le moment venu de passer aux solutions radicales qu’on aura enfin reconnues incontourn­ables pour éviter la calamité?

Newspapers in French

Newspapers from Canada