Ré­sis­tance au chan­ge­ment

Cy­rille Sip­pley Saint-Louis-de-Kent

Acadie Nouvelle - - FORUM PUBLIC -

Même la langue doit s’adap­ter aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. Un nou­veau vo­cable cir­cule, l’écoan­xié­té, pour dé­si­gner le ma­laise, voir les trau­ma­tismes men­taux qui se ma­ni­festent de plus en plus au sein de la po­pu­la­tion confron­tée aux me­naces du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Le phé­no­mène té­moigne d’une conscien­ti­sa­tion gran­dis­sante de la si­tua­tion aux al­lures apo­ca­lyp­tiques qui fait de plus en plus l’ob­jet d’une cla­meur à l’échelle pla­né­taire. Mal­gré ce­la, le re­vi­re­ment col­lec­tif dans les ha­bi­tudes de vie qui se­rait re­quis pour ren­ver­ser la ten­dance au ré­chauf­fe­ment n’est pas pour de­main. On rap­porte que du­rant la der­nière an­née, les émis­sions de gaz à ef­fet de serre ont aug­men­té de 2,7% à l’échelle mon­diale.

Même si les gou­ver­ne­ments de tous les États du monde dé­ci­daient d’im­plan­ter dès au­jourd’hui les me­sures pro­po­sées par l’Ac­cord de Pa­ris (2015), dé­jà ju­gées net­te­ment in­suf­fi­santes compte te­nu de la conjonc­ture, ils en se­raient em­pê­chés par les pres­sions po­pu­laires. La ma­jo­ri­té des ci­toyens s’y op­po­se­raient. Les ma­ni­fes­ta­tions vio­lentes des gi­lets jaunes en France, qui ont fait quatre morts jusque-là, ré­vèlent que bon nombre de Fran­çais ne sont pas prêts à ac­cep­ter les sa­cri­fices qu’exigent les me­sures im­po­sées par le gou­ver­ne­ment Ma­cron, dont une taxe sur le car­bone. Et pour­tant, il s’agit là d’une me­sure plu­tôt ti­mide par rap­port à ce qui se­rait re­quis pour as­sai­nir l’en­vi­ron­ne­ment.

On peut sym­pa­thi­ser avec cer­taines ré­cri­mi­na­tions des ma­ni­fes­tants qui as­pirent à un ni­veau de vie dé­cent; mais il pré­vaut de par le monde un nom­bri­lisme évident qui em­pêche une prise de conscience de l’ur­gence de la si­tua­tion à l’échelle de la pla­nète.

Ce qui se passe en France nous ré­vèle pro­ba­ble­ment le pouls mon­dial. Ce genre de sou­lè­ve­ment po­pu­laire contre les contraintes so­ciales en vue de sau­ver la pla­nète est ap­pe­lé à se mul­ti­plier et à sur­ve­nir par­tout à tra­vers le monde. Peut-on ima­gi­ner la ré­ac­tion des po­pu­la­tions le mo­ment ve­nu de pas­ser aux so­lu­tions ra­di­cales qu’on au­ra en­fin re­con­nues incontournables pour évi­ter la ca­la­mi­té?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.