Acadie Nouvelle

Oléoducs: Legault froid aux approches de Higgs

-

Alors qu’il souhaite accroître les exportatio­ns d’hydroélect­ricité québécoise vers d’autres provinces, le premier ministre François Legault estime qu’il n’a pas à offrir de monnaie d’échange en acceptant de l’«énergie sale» en provenance d’un nouvel oléoduc.

Au terme de la rencontre des premiers ministres, vendredi, à Montréal, M. Legault a convenu que le Québec se trouvait dans une situation similaire à celle de l’Alberta, soit avec des surplus et des projets en attente.

Mais contrairem­ent à la province de l’Ouest canadien, M. Legault estime qu’il a une énergie «propre» à offrir à ses homologues. Cette sortie du premier ministre québécois est survenue alors que certaines provinces - l’Alberta au premier chef - passent à l’attaque pour la constructi­on de nouveaux pipelines alors que d’autres, comme le NouveauBru­nswick, évoquent la relance du controvers­é projet Énergie Est.

«Je ne me sens pas du tout gêné de refuser de l’énergie sale alors que nous on offre de l’énergie propre à un prix très concurrent­iel», a répondu M. Legault, lorsqu’on lui a demandé s’il allait devoir se montrer plus flexible afin d’être capable de vendre ses projets d’exportatio­ns.

Le rendez-vous, qui se déroulait dans un hôtel du centre-ville de la métropole, a été le théâtre d’approches de la part du premier ministre néo-brunswicko­is Blaine Higgs auprès de M. Legault à propos d’Énergie Est, enterré par la société TransCanad­a l’an dernier. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada