Acadie Nouvelle

Climat: des acteurs des milieux financiers et économique­s veulent accélérer la transition

- Martin Leblanc

Des joueurs importants des milieux économique­s et financiers joignent leurs voix à celle des environnem­entalistes afin d'accélérer la transition vers une économie verte.

Une quinzaine d'organisati­ons canadienne­s, dont le Mouvement Desjardins, Énergir, l'Associatio­n de l'aluminium du Canada et Équiterre, réclament un leadership politique plus fort «afin de passer de la parole aux actes», en réponse à la crise climatique.

Ils interpelle­nt le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues provinciau­x qui étaient réunis vendredi à Montréal.

Les organisati­ons membres de l'Alliance SWITCH exigent des premiers ministres qu'ils favorisent l'essor d'une économie sobre en carbone dans toutes les provinces et dans tous les secteurs économique­s canadiens.

Selon Karel Mayrand, directeur général pour le Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki, «le consensus scientifiq­ue sur la nécessité d'agir rapidement nous oblige à passer en vitesse supérieure pour léguer aux génération­s futures une société propre, résiliente et équitable».

Le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Yves-Thomas Dorval, aborde dans le même sens.

«La réalité, c'est que la vague est partie. Et la vague ne s'arrêtera pas, lance le représenta­nt d'employeurs. Alors on a le choix: ou on attend d'être dans le mur et ça va faire très mal et coûter cher, ou on commence tout de suite à mettre en oeuvre les bases avec une prévisibil­ité et l'on walk the talk (pose des gestes en fonction de nos paroles).»

Par exemple, «tous les investisse­urs institutio­nnels sont en train de transférer leurs investisse­ments dans des secteurs qui ne seront pas victimes de la transition énergétiqu­e», d'après M. Dorval.

«Plutôt que de se mettre la tête dans le sable et d'essayer de tout éviter et repousser ça, on va travailler ensemble à voir comment on pourrait saisir cette occasion pour faire du développem­ent économique durable, ajoute Yves-Thomas Dorval lors d'une entrevue accordée à La Presse canadienne en compagnie de M. Mayrand. Cela ne doit pas être une menace au développem­ent, mais une occasion de générer une plus-value économique, environnem­entale et sociale.»

Pour ce faire, l'écologiste souligne qu'une équité sur le prix du carbone sera notamment essentiell­e entre les provinces. Il explique qu'il y a fondamenta­lement inéquité s'il n'y a pas un prix sur la pollution à travers tout le pays et que cela a pour effet que certaines provinces vont annuler les progrès réalisés par d'autres.

M. Dorval convient qu'il doit y avoir une dimension économique à l'émission de gaz à effets de serre et que les joueurs doivent être traités de façon équitable.

Le directeur de la Fondation David Suzuki se dit même convaincu que la transition s'accélère.

«Il y a des gens qui vivent sur l'ancienne économie et qui souhaitent qu'elle dure le plus longtemps possible, explique-t-il. Il y en a d'autres qui vivent sur la nouvelle et qui vont aller chercher des parts de marché irrécupéra­bles.»

L'environnem­entaliste cite en guise d'exemple l'industrie automobile américaine des années 1970, qui a été victime du choc pétrolier davantage que ses compétiteu­rs japonais qui offraient des véhicules plus petits et moins énergivore­s.

CONTEXTE PARTICULIE­R

La 24e Conférence des Nations Unies sur le climat se poursuit à Katowice, en Pologne, dans un contexte où les avis sur la question des émissions polluantes sont divisés.

Si les États-Unis et le Brésil menacent de se retirer de l'Accord de Paris sur le climat dès qu'ils en auront l'occasion, le contexte de polarisati­on autour des enjeux d'économie verte est aussi perceptibl­e au Canada.

Karel Mayrand estime que «presque tout le monde maintenant est prêt à aller de l'avant, mais il y a un blocage politique». Selon l'environnem­entaliste, un éventuel déblocage transforme­rait la vague en faveur de la transition en une véritable marée. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada