Tru­deau veut que Ford ré­duisent ses émis­sions plus que pré­vu

Acadie Nouvelle - - CANADA -

Le pre­mier mi­nistre de l’On­ta­rio, Doug Ford, a dé­cla­ré que le pre­mier mi­nistre, Jus­tin Tru­deau, a re­mon­té la barre en ma­tière de chan­ge­ment cli­ma­tique, de­man­dant à l’On­ta­rio de ré­duire ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre plus que ce que M. Ford avait pré­vu. C’était à peu près la seule re­marque né­ga­tive d’un pre­mier mi­nistre sor­tant d’une réunion d’une jour­née à Mon­tréal avec le pre­mier mi­nistre Tru­deau ven­dre­di.

Mais la bonne hu­meur que la plu­part d’entre eux ont af­fi­chée est peut-être at­tri­buable au fait que très peu de concret semble avoir été ac­com­pli. Brian Pal­lis­ter, du Ma­ni­to­ba, a dé­cla­ré que la plu­part des pre­miers mi­nistres et Jus­tin Tru­deau avaient conve­nu de ré­duire les obs­tacles au com­merce entre les pro­vinces, ce qui était le but of­fi­ciel de la réunion.

Mais il a éga­le­ment dit qu’il ne vou­lait pas lais­ser le mieux de­ve­nir l’en­ne­mi du bien, et tout pro­grès dans le com­merce in­té­rieur de­vrait être va­lo­ri­sé. Il n’a pas pré­ci­sé quels pro­grès les pre­miers mi­nistres avaient réa­li­sés.

Avant la réunion, de nom­breux pre­miers mi­nistres s’étaient plaints qu’ils sou­hai­taient abor­der d’autres ques­tions im­por­tantes en plus des obs­tacles au com­merce. Ils ne sou­hai­taient pas que leur ho­mo­logue fé­dé­ral et ses mi­nistres passent leur temps à don­ner des confé­rences. – La Presse ca­na­dienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.