Bloc qué­bé­cois: Yves-Fran­çois Blan­chet a le champ libre

Acadie Nouvelle - - CANADA -

L’an­cien mi­nistre pé­quiste YvesF­ran­çois Blan­chet a le champ libre dans la course à la di­rec­tion du Bloc qué­bé­cois et compte main­te­nant sur l’ap­pui de sept des dix dé­pu­tés du par­ti. La Presse ca­na­dienne a ap­pris ven­dre­di que Si­mon Mar­cil al­lait se ral­lier au can­di­dat, quelques heures après l’an­nonce par le dé­pu­té Mi­chel Bou­drias qu’il ne se pré­sen­te­rait pas. Ce der­nier était en ré­flexion de­puis quelques se­maines.

«Je n’ai ja­mais été par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sé par la fonc­tion de chef du Bloc qué­bé­cois», a-t-il af­fir­mé en en­tre­vue. «Je me suis pré­pa­ré avec mon or­ga­ni­sa­tion (...) pour as­su­rer, du moins, que quel­qu’un quelque part ma­ni­feste un in­té­rêt pour la course à la chef­fe­rie, a-t-il en­suite ex­pli­qué. S’il n’y avait ja­mais eu de can­di­da­ture ex­terne ou de vo­lon­té sé­rieuse d’oc­cu­per le poste, je me se­rais peut-être re­trou­vé en­core au­jourd’hui, en date où on se parle, sur les rangs.»

M. Bou­drias consi­dère qu’une course à la di­rec­tion n’est pas le meilleur moyen «pour faire avan­cer ses idées», comme celle de créer un seul par­ti sou­ve­rai­niste à Qué­bec et à Ottawa d’ici 2021. – La Presse ca­na­dienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.