Acadie Nouvelle

Donald Trump nomme une ancienne de Fox News à l’ONU

-

Le président des États-Unis Donald Trump a proposé vendredi les candidatur­es de William Barr comme procureur général et de Heather Nauert comme ambassadri­ce aux Nations unies.

M. Barr avait occupé le même poste sous la présidence de George H.W. Bush.

M. Trump a fait ces annonces au moment où il quittait la Maison-Blanche pour se rendre au Missouri. Il a dit que M. Barr est un homme «fantastiqu­e» et un des «juristes les plus respectés du pays». Il a ajouté que c’est lui qu’il voulait depuis le début.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, M. Barr remplacera Jeff Sessions, qui a démissionn­é en novembre à la demande de M. Trump. Le chef de cabinet de M. Sessions, Matthew Whitaker, occupe actuelleme­nt le poste sur une base intérimair­e.

Mme Nauert est la porte-parole du départemen­t d’État. Elle est une ancienne journalist­e du réseau Fox News qui n’avait que peu d’expérience en matière de politique étrangère quand elle a été nommée à ce poste.

Elle remplacera­it Nikki Haley, l’ancienne gouverneur­e de la Caroline du Sud qui a démissionn­é en octobre.

M. Trump a déclaré que Mme Nauert est une femme «très talentueus­e, très intelligen­te et très brillante» qui sera «respectée par tous». Il a ensuite rappelé qu’elle l’appuie «depuis très longtemps».

Mme Nauert s’est retrouvée au sommet du départemen­t d’État quand Mike Pompeo a remplacé Rex Tillerson. Elle a été, pendant un moment, la femme la plus importante du départemen­t et sa quatrième dirigeante en importance.

En tant que sous-secrétaire responsabl­e de la diplomatie et des affaires publiques, elle supervisai­t la diplomatie publique à Washington et dans les quelque 275 ambassades, consulats et postes diplomatiq­ues des États-Unis. Elle était également responsabl­e de l’agence gouverneme­ntale qui combat le message de groupes islamistes comme Daech (le groupe armé État islamique).

M. Trump pourrait enfin annoncer samedi un nouveau chef d’état-major de l’armée américaine, en remplaceme­nt du général Joseph Dunford dont le deuxième mandat de deux ans se termine sous peu. ■

 ??  ?? Heather Nauert – Archives
Heather Nauert – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada