Do­nald Trump nomme une an­cienne de Fox News à l’ONU

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Le pré­sident des États-Unis Do­nald Trump a pro­po­sé ven­dre­di les can­di­da­tures de William Barr comme pro­cu­reur gé­né­ral et de Hea­ther Nauert comme am­bas­sa­drice aux Na­tions unies.

M. Barr avait oc­cu­pé le même poste sous la pré­si­dence de George H.W. Bush.

M. Trump a fait ces annonces au mo­ment où il quit­tait la Mai­son-Blanche pour se rendre au Mis­sou­ri. Il a dit que M. Barr est un homme «fan­tas­tique» et un des «ju­ristes les plus res­pec­tés du pays». Il a ajou­té que c’est lui qu’il vou­lait de­puis le dé­but.

Si sa no­mi­na­tion est confir­mée par le Sé­nat, M. Barr rem­pla­ce­ra Jeff Ses­sions, qui a dé­mis­sion­né en no­vembre à la de­mande de M. Trump. Le chef de ca­bi­net de M. Ses­sions, Mat­thew Whi­ta­ker, oc­cupe ac­tuel­le­ment le poste sur une base in­té­ri­maire.

Mme Nauert est la porte-pa­role du dé­par­te­ment d’État. Elle est une an­cienne jour­na­liste du ré­seau Fox News qui n’avait que peu d’ex­pé­rience en ma­tière de po­li­tique étran­gère quand elle a été nom­mée à ce poste.

Elle rem­pla­ce­rait Nik­ki Ha­ley, l’an­cienne gou­ver­neure de la Caroline du Sud qui a dé­mis­sion­né en oc­tobre.

M. Trump a dé­cla­ré que Mme Nauert est une femme «très ta­len­tueuse, très in­tel­li­gente et très brillante» qui se­ra «res­pec­tée par tous». Il a en­suite rap­pe­lé qu’elle l’ap­puie «de­puis très long­temps».

Mme Nauert s’est re­trou­vée au som­met du dé­par­te­ment d’État quand Mike Pom­peo a rem­pla­cé Rex Tiller­son. Elle a été, pen­dant un mo­ment, la femme la plus im­por­tante du dé­par­te­ment et sa qua­trième di­ri­geante en im­por­tance.

En tant que sous-se­cré­taire res­pon­sable de la di­plo­ma­tie et des af­faires pu­bliques, elle su­per­vi­sait la di­plo­ma­tie pu­blique à Wa­shing­ton et dans les quelque 275 am­bas­sades, consu­lats et postes di­plo­ma­tiques des États-Unis. Elle était éga­le­ment res­pon­sable de l’agence gou­ver­ne­men­tale qui com­bat le mes­sage de groupes is­la­mistes comme Daech (le groupe ar­mé État is­la­mique).

M. Trump pour­rait en­fin an­non­cer sa­me­di un nou­veau chef d’état-ma­jor de l’ar­mée amé­ri­caine, en rem­pla­ce­ment du gé­né­ral Jo­seph Dun­ford dont le deuxième man­dat de deux ans se ter­mine sous peu. ■

Hea­ther Nauert – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.