Acadie Nouvelle

Le Vatican enquête sur des viols dans un couvent

-

Le Vatican enquête sur une petite communauté de religieuse­s chiliennes dont certaines membres prétendent avoir été agressées sexuelleme­nt par des prêtres ou violentées par leurs supérieurs.

Le scandale à l’Institut du Bon Samaritain a été dévoilé par la presse chilienne plus tôt cette année, alors que l’Église du pays était frappée de plein fouet par l’affaire des prêtres pédophiles protégés par la hiérarchie catholique. Une demi-douzaine de religieuse­s actuelles et anciennes affirment que des nonnes ont été expulsées de la congrégati­on pour avoir dénoncé les agressions à leurs supérieurs. Ces religieuse­s se seraient également confiées à deux enquêteurs envoyés au Chili par le pape François pour faire la lumière sur le scandale dans ce pays. L’ambassade du Vatican au Chili a annoncé par voie de communiqué que l’enquête a débuté mercredi. Des membres actuelles et anciennes de la communauté seront entendues au cours des prochains mois.

L’Institut du Bon Samaritain se trouve dans le diocèse de Talca, qui était depuis 1996 sous la gouverne de l’évêque Horacio del Carmen Valenzuela Abarca. Ce dernier avait été formé par le pire prêtre pédophile de l’histoire du Chili, le père Fernando Karadima, et le pape François l’a chassé de son poste au mois de juin.

L’Institut du Bon Samaritain relevait directemen­t de l’autorité de l’évêque. Une enquête réalisée par l’Associated Press cet été a démontré que le Vatican est au courant depuis longtemps des violences sexuelles dont sont victimes les religieuse­s en Europe, en Inde, en Afrique, au Chili et ailleurs, mais qu’il n’a pratiqueme­nt rien fait pour régler le problème.

Lorsque les scandales éclatent, on reproche habituelle­ment aux religieuse­s d’avoir séduit le prêtre. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada