Le Va­ti­can en­quête sur des viols dans un couvent

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Le Va­ti­can en­quête sur une pe­tite communauté de re­li­gieuses chi­liennes dont cer­taines membres pré­tendent avoir été agres­sées sexuel­le­ment par des prêtres ou vio­len­tées par leurs su­pé­rieurs.

Le scan­dale à l’Ins­ti­tut du Bon Sa­ma­ri­tain a été dé­voi­lé par la presse chi­lienne plus tôt cette an­née, alors que l’Église du pays était frap­pée de plein fouet par l’af­faire des prêtres pé­do­philes pro­té­gés par la hié­rar­chie ca­tho­lique. Une de­mi-dou­zaine de re­li­gieuses ac­tuelles et an­ciennes af­firment que des nonnes ont été ex­pul­sées de la con­gré­ga­tion pour avoir dé­non­cé les agres­sions à leurs su­pé­rieurs. Ces re­li­gieuses se se­raient éga­le­ment confiées à deux en­quê­teurs en­voyés au Chi­li par le pape Fran­çois pour faire la lu­mière sur le scan­dale dans ce pays. L’am­bas­sade du Va­ti­can au Chi­li a an­non­cé par voie de com­mu­ni­qué que l’en­quête a dé­bu­té mer­cre­di. Des membres ac­tuelles et an­ciennes de la communauté se­ront en­ten­dues au cours des pro­chains mois.

L’Ins­ti­tut du Bon Sa­ma­ri­tain se trouve dans le dio­cèse de Tal­ca, qui était de­puis 1996 sous la gou­verne de l’évêque Ho­ra­cio del Car­men Va­len­zue­la Abar­ca. Ce der­nier avait été for­mé par le pire prêtre pé­do­phile de l’his­toire du Chi­li, le père Fer­nan­do Ka­ra­di­ma, et le pape Fran­çois l’a chas­sé de son poste au mois de juin.

L’Ins­ti­tut du Bon Sa­ma­ri­tain re­le­vait di­rec­te­ment de l’au­to­ri­té de l’évêque. Une en­quête réa­li­sée par l’As­so­cia­ted Press cet été a dé­mon­tré que le Va­ti­can est au cou­rant de­puis long­temps des vio­lences sexuelles dont sont vic­times les re­li­gieuses en Eu­rope, en Inde, en Afrique, au Chi­li et ailleurs, mais qu’il n’a pra­ti­que­ment rien fait pour ré­gler le pro­blème.

Lorsque les scan­dales éclatent, on re­proche ha­bi­tuel­le­ment aux re­li­gieuses d’avoir sé­duit le prêtre. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.