Acadie Nouvelle

Les Olivier: déjà 20 ans!

- Danièle L. Gauthier

Loin de s’essouffler, l’humour prend toujours, chaque année, un peu plus d’ampleur. Radio-Canada présentait d’ailleurs, le 4 décembre le spectacle soulignant les 30 ans de l’École nationale de l’humour où sont passés les Martin Matte, Louis-José Houde et François Bellefeuil­le, entre autres.

Ce dimanche, 21h, en direct du studio 42 de RadioCanad­a, Pierre Hébert et Philippe Laprise présentent donc la 20e édition du gala Les Olivier, au cours duquel on remettra une quinzaine de statuettes. Les gens sont invités à voter durant le gala, jusqu’à 22h30, pour François Bellefeuil­le, Katherine Levac, Laurent Paquin (ces trois candidats détenant une majorité de nomination­s), Jérémy Demay, Pierre Hébert, Mariana Mazza ou François Morency, tous aspirants au prix de l’Olivier de l’année.

Dans la catégorie Découverte de l’année, il faudra surveiller Sam Breton, Yannick de Martino, Les Grandes Crues, Maude Landry et Philippe-Audrey Larrue St-Jacques.

SADDAM HUSSEIN, PENDU UN 30 DÉCEMBRE

Saddam Hussein a régné sur l’Irak durant 25 ans, pays partagé entre les sunnites dont il fait partie, les chiites et les Kurdes, dont il s’applique à réprimer les mouvements de contestati­on révolution­naires. On lui doit la guerre du Golfe, dont il sort défait.

Puis, le 11 septembre 2001 annonce le début de la fin de ses beaux jours. On le qualifie de tyran brutal, implacable et sanglant et voilà que George W. Bush, alors président des États-Unis, prétexte que le dictateur possède des armes de destructio­n massive et entretient des liens avec al-Qaïda, raisons qui justifient d’entrer en guerre contre l’Irak. Puis, Saddam Hussein disparaît.

Trahi par un proche, il est retrouvé fragile, vaincu, caché au fond d’un trou, dans la région de Tikrit. Accusé d’une liste impression­nante d’actes criminels envers les personnes allant jusqu’au crime contre l’humanité, il est condamné à la pendaison le 30 décembre 2006. Les derniers jours de Saddam Hussein, le jeudi 13 décembre, 21h, à RDI.

UN GRAND QUI N’EST PLUS SEUL

Si Mario Tessier avait intitulé son premier spectacle solo Seul comme un grand, en 2015, alors qu’il poursuivai­t sa carrière sans son acolyte José Gaudet, des Grandes Gueules, il devait effectivem­ent se sentir un peu… seul. Mais ce fut un véritable succès alors qu’on découvrait le Mario friand de danse, de chant, d’histoires. Après avoir séduit le public des salles, il s’apprête à conquérir les téléspecta­teurs à TVA, le jeudi 13 décembre, 20h.

LE RÊVE DE DISNEY

Il fallait de l’audace et de la persévéran­ce à Walter Disney pour rendre son rêve possible. En trois étapes, Télé-Québec raconte la difficile ascension de ce créateur acharné. Les lundi, mardi, mercredi, 10, 11 et 12 décembre, 21h. gé d’à

peine 20 ans, Walt Disney, malgré des échecs et une faillite, est déterminé à faire sa marque dans le cinéma, d’où la naissance de Mickey Mouse. Puis il se révèle au cinéma avec Blanche-Neige et les sept nains, avant d’aboutir, après la Deuxième Guerre mondiale, à l’élaboratio­n de Disneyland.

LES BLEUS DE DAN BIGRAS

ARTV fait la Lumière sur… Dan Bigras, le jeudi 13 décembre, 21h. L’auteur, compositeu­r et interprète, a ajouté à ses réalisatio­ns deux films (Le Ring intérieur et La rage de l’ange), en plus d’être comédien à ses heures. Et durant tout ce temps, il n’a jamais abandonné ses protégés du Refuge. RDI diffuse, le lendemain, un autre documentai­re qui lui est consacré, intitulé Dan Bigras: les bleus de l’ange, le vendredi 14 décembre, 21h. ■

 ??  ?? Pierre Hébert et Philippe Laprise animent le Gala des Olivier, dimanche, 21h, à Radio-Canada. – Gracieuset­é
Pierre Hébert et Philippe Laprise animent le Gala des Olivier, dimanche, 21h, à Radio-Canada. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada