SUD-EST

Acadie Nouvelle - - ÇA SE PASSE CHEZ NOUS -

CONCERT DE NOËL

Le choeur des Aboî­teaux, une cho­rale mixte d’une soixan­taine de voix sous la di­rec­tion de Pau­la Hé­bert, a le plai­sir de vous in­vi­ter à son concert de Noël, le di­manche 9 dé­cembre, à 14h30, à l’église Saint John’s Uni­ted, à l’angle des rues Vic­to­ria et Al­ma à Monc­ton. Les billets sont en vente au­près des cho­ristes ou à la porte le jour du concert. Les en­fants de 12 ans ou moins sont ad­mis gra­tui­te­ment. Un as­cen­seur est dis­po­nible. Pour ren­sei­gne­ments ou pour ré­ser­ver des billets, com­po­sez le 383-1071.

Le pia­niste Ro­ger Lord et ses in­vi­tés, le duo com­po­sé de la co­mé­dienne et chan­teuse aca­dienne Isa­belle Cyr et du mu­si­cien et chan­teur Yves Mar­chand, pré­sen­te­ront le concert Noël à La Ca­serne, le di­manche 16 dé­cembre, à 15h, au Centre des arts et de la culture de Dieppe. D’autres in­vi­tés tels que le pia­niste Sé­bas­tien Le­clerc, les jeunes élèves pro­diges de M. Lord et le per­cus­sion­niste Mi­chel Deschênes se­ront au ren­dez-vous pour cé­lé­brer le temps des Fêtes. Les jeunes pia­nistes en herbe et élèves de M. Lord sont Adèle Le­Blanc, 17 ans de Fre­de­ric­ton, Zhen­tong Wang, 16 ans de Monc­ton et Yu­lin He, 11 ans de Monc­ton. Cette pro­duc­tion du Centre des arts et de la culture de Dieppe est la troi­sième édi­tion d’un concept de concert de Noël où on in­vite un mu­si­cien ou une mu­si­cienne clas­sique à s’en­tou­rer d’autres ar­tistes pour pré­sen­ter un spec­tacle sur la scène de La Ca­serne à l’ap­proche des Fêtes. Pour plus d’in­for­ma­tion: in­[email protected]­tre­de­sarts dieppe.ca.

DI­VERS

Pour le temps de Fêtes cette an­née, la Place Re­sur­go met­tra en va­leur deux de ses lieux pa­tri­mo­niaux, le Temple libre et la Mai­son Tho­mas-Williams, et ce avec l’aide d’évè­ne­ments fes­tifs. À la mai­son Tho­mas-Williams, nous or­ga­ni­sons la deuxième édi­tion de notre «Goû­ter du Temps des Fêtes» en dé­cembre. Le goû­ter se­ra com­po­sé de pro­duits lo­caux pro­ve­nant d’une belle pe­tite va­rié­tés de pro­duc­teurs. Nous sommes ra­vis en­core une fois de pré­sen­ter des ar­tistes lo­caux qui sau­ra en­ve­lop­per l’ex­pé­rience gus­ta­tive de musique d’am­biance en di­rect! Des vi­sites de la mai­son his­to­rique se­ront éga­le­ment of­fertes. L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète et ar­tiste peintre Mi­chel Thé­riault pré­sente son ex­po­si­tion «Ex­plo­ra­tion III» à la Bibliothèque pu­blique de Monc­ton jus­qu’à la fin dé­cembre. Cette ex­po­si­tion pré­sente une ving­taine de toiles de l’ar­tiste, la plu­part créées en 2018 et quelques-unes plus an­ciennes. Les per­son­nages et les la­pins se­mi-hu­mains de Thé­riault sont tou­jours pré­sents au cô­té de pay­sages des Ma­ri­times.

Le Club d’âge d’or «Ren­contres 19h et se ter­mi­ne­ra en soi­rée pein­ture. L’ex­po­si­tion vise à illus­trer lais­ser libre cours à son ima­gi­na­tion ami­cales» de Haute-Abou­ja­gane dan­sante. Des vi­sites gui­dées du la pein­ture, tout en pré­sen­tant et de dé­ve­lop­per son sens ar­tis­tique. or­ga­nise un Jam de musique, le par­cours se­ront or­ga­ni­sées les 19 un tra­vail fort d’élé­ments Les pro­duc­tions offrent mer­cre­di soir, à 19h, au Centre et 20 dé­cembre. Images ré­ma­nentes gra­phiques. L’ex­po­si­tion aux par­ti­ci­pants de l’en­ca­dre­ment com­mu­nau­taire de Hau­teA­bou­ja­gane. est un par­cours d’art public A Fine Line de l’ar­tiste Shel­by pro­fes­sion­nel, des es­paces Ve­nez par­ta­ger vos qui in­tègre 13 oeuvres d’art John­son se­ra en montre à la de tra­vail ain­si qu’une in­croyable ta­lents! ac­tuel dans la ville de Monc­ton. Ga­le­rie d’art du Théâtre Ca­pi­tol op­por­tu­ni­té de pro­duire leur Les oeuvres réa­li­sées pour ce par­cours jus­qu’au 3 jan­vier 2019. L’en­trée oeuvre sur une scène. Le spec­tacle re­latent de l’his­toire de l’art est libre. se dé­rou­le­ra le 16 dé­cembre à en Aca­die du sud-est du 15h au Théâtre l’Es­caouette. Nou­veau-Bruns­wick en sou­li­gnant la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle d’évé­ne­ments, d’en­ti­tés et d’ac­teurs cultu­rels à la vi­ta­li­té du mi­lieu de l’art aca­dien contem­po­rain, des an­nées 1960 à au­jourd’hui. Les ar­tistes de cette an­nées sont Ali­sa Ar­se­nault, Ma­ryse Ar­se­neault, Ja­red Betts, Mathieu Bou­cher Cô­té, JeanDe­nis Bou­dreau, Mar­jo­laine Bour­geois, Luc A. Cha­rette, Ma­rio Dou­cette, Ma­ri­ka Dro­letFer­gu­son, Emi­lie Grace Lavoie, Mathieu Lé­ger, Ja­cinthe Lo­ran­ger et Do­mi­nik Ro­bi­chaud.

EXPOSITIONS

L’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète et ar­tiste peintre Mi­chel Thé­riault pré­sente son ex­po­si­tion «Ex­plo­ra­tion III» à la Bibliothèque pu­blique de Monc­ton jus­qu’à la fin dé­cembre. Cette ex­po­si­tion pré­sente une ving­taine de toiles de l’ar­tiste, la plu­part créées en 2018 et quelques-unes plus an­ciennes. Les per­son­nages et les la­pins se­mi-hu­mains de Thé­riault sont tou­jours pré­sents au cô­té de pay­sages des Ma­ri­times. «Ex­plo­ra­tion III», car l’ar­tiste se dit en­core en mode «ex­plo­ra­toire», émeut les gens et les fait sou­rire aus­si. Comme cer­tains l’ont no­té dans le ca­hier de com­men­taires, nous sommes en quelque sorte dans le «pop mou­tarde» vi­suel.

Ve­nez dé­cou­vrir les 13 nou­velles oeuvres pu­bliques et per­ma­nentes de la sé­rie Images ré­ma­nentes ins­tal­lées dans la ville de Monc­ton, le 19 dé­cembre. L’inauguration of­fi­cielle du par­cours se­ra cé­lé­brée lors d’une soi­rée fes­tive en compagnie des ar­tistes. La soi­rée se dé­rou­le­ra à la Salle Ber­nard-Le­Blanc, au Centre cultu­rel Aber­deen, dé­bu­te­ra à

Ori­gi­naire de Monc­ton, Shel­by John­son a com­plé­té son cer­ti­fi­cat en arts vi­suels au New Bruns­wick Col­lege of Craft and De­si­gn à Fre­de­ric­ton en 2012. Elle a en­suite ob­te­nu son bac­ca­lau­réat en arts vi­suels au No­va Sco­tia Col­lege of Art and De­si­gn à Ha­li­fax en 2016. John­son a par­ti­ci­pé à de nom­breuses expositions de groupe par­tout dans les Ma­ri­times, dont lors d’une ins­tal­la­tion d’art public à l’Aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Stan­field d’Ha­li­fax. Les oeuvres de l’ex­po­si­tion A Fine Line com­binent des in­té­rêts en illustration et en

La Ga­le­rie d’art Louise-etReu­ben-Co­hen pré­sente une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Scènes et sé­quences de l’ar­tiste Oli­via Bou­dreau or­ga­ni­sée par la com­mis­saire in­vi­tée Pe­ne­lope Smart. L’ex­po­si­tion Scènes et sé­quences sou­ligne une tran­si­tion dans le tra­vail d’Oli­via Bou­dreau vers une ex­pé­ri­men­ta­tion plus ac­cen­tuée avec le lan­gage, la psy­cho­lo­gie et le ré­cit. L’ex­po­si­tion se­ra en montre jus­qu’au 16 dé­cembre. L’en­trée est gra­tuite et ou­verte à tous. Les heures d’ou­ver­ture sont du mar­di au ven­dre­di, de 13h à 16h30, et le sa­me­di et di­manche, de 13h à 16h.

SPEC­TACLES

Le spec­tacle Créa­tion Danse, or­ga­ni­sé par les pro­duc­tions DansEn­corps, est de re­tour! Des ar­tistes émer­gents de toute la ré­gion en plein dé­ve­lop­pe­ment ar­tis­tique âgées de 9 et 25 ans sont en pro­ces­sus créa­tif afin d’y pré­sen­ter leurs oeuvres. Créa­tion Danse donne aux ar­tistes de la danse l’op­por­tu­ni­té de créer des oeuvres ori­gi­nales. Une oc­ca­sion de faire quelque chose qui n’exis­tait pas en­core, qui per­met de

Le Théâtre Ca­pi­tol an­nonce la ve­nue de soi­rées jazz à la Salle Em­press, en compagnie du groupe Les Im­pro­bables. Tous les ven­dre­dis, à 18h30, le groupe pren­dra la scène dans une am­biance ca­ba­ret. Les soi­rées jazz sont ou­vertes à tous et sont pré­sen­tées sous la for­mule «Vous dé­ci­dez du prix». La Salle Em­press est si­tuée au 199, cour Ro­bin­son, à Monc­ton. Pour la liste com­plète des dates de spec­tacles, vi­si­tez le https://bit.ly/2Le­luF8.

Une per­for­mance ex­ci­tante d’un fa­vo­ri des Fêtes, le ballet clas­sique de Tchaï­kovs­ki: Cas­seNoi­sette, au­ra lieu au Théâtre Ca­pi­tol à Monc­ton. Tut­ta Mu­si­ca, notre or­chestre pro­fes­sion­nel com­po­sé d’ar­tistes en­sei­gnants de Sis­te­ma N-B, col­la­bore avec l’Aca­dé­mie de Ballet Clas­sique & Danses Mo­dernes pour don­ner vie à ce ballet. L’Aca­dé­mie de danse in­ter­pré­te­ra Casse-Noi­sette pour la pre­mière fois avec un or­chestre sur scène! Les dates des spec­tacles sont: sa­me­di 8 dé­cembre à 14h, sa­me­di 8 dé­cembre à 19h et di­manche 9 dé­cembre à 14h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.