Acadie Nouvelle

UN JOUEUR EXTRAORDIN­AIRE

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Extraordin­aire, spectacula­ire et historique. Voilà à quoi aura ressemblé l’année 2018 de Noah Dobson. En fait, le Prince-Édouardien a connu la plus belle année jamais vécue par un joueur du Titan d’Acadie-Bathurst.

Désormais un membre des Huskies de Rouyn-Noranda, à la suite d’une transactio­n à trois équipes qui a permis au Titan de mettre la main sur trois choix de première ronde et un autre de deuxième tour, l’Acadie Nouvelle a cru bon de prendre des nouvelles du défenseur étoile.

Il disputera d’ailleurs son premier match dans l’uniforme des Huskies ce vendredi au Centre Avenir de Moncton.

En 2018, Dobson a permis au Titan de remporter la coupe du Président et la coupe Memorial. Il s’est aussi taillé une place dans la première équipe d’étoiles de la LHJMQ et dans la formation d’étoiles du tournoi de la coupe Memorial. Il a également pris part au match des meilleurs espoirs de la LCH, a été sélectionn­é en première ronde du repêchage de la Ligue nationale par les Islanders de New York (12e au total), a paraphé un premier contrat profession­nel avant de prendre part à son premier camp d’entraîneme­nt. Et, comme si ce n’était pas suffisant, il a complété l’année en prenant part au Championna­t mondial junior.

Lorsqu’on lui énumère ces réalisatio­ns, le natif de Summerside conserve cette modestie qui le caractéris­e si bien.

«Je suis très reconnaiss­ant de toutes ces opportunit­és que j’ai eues au cours de la dernière année. Je suis maintenant impatient de retrouver Mario (Pouliot) encore une fois. C’est un excellent entraîneur avec qui j’entretiens une très bonne relation», révèle celui qui conservera son numéro 53 à Rouyn-Noranda.

Dobson ne s’en cache pas, il est heureux d’obtenir la chance de remporter une deuxième coupe du Président. Il n’empêche qu’il a un peu le coeur lourd en pensant à ce qu’il laisse derrière lui.

Pour le directeur général Sylvain Couturier, il ne fait aucun doute que Noah Dobson est le joueur repêché par le Titan qui aura eu le plus grand impact dans l’histoire de l’équipe.

«Nous en avons repêché quelques bons, dont Patrice Bergeron et Mathieu Perreault, mais Noah est celui qui a le plus marqué l’équipe», révèle Couturier.

C’est au sixième rang que le Titan a pu mettre la main sur Dobson. Benoît-Olivier Groulx et Jared McIsaac, par Halifax, Olivier Rodrigue, par Drummondvi­lle, ainsi que Gabriel Mortier et Xavier Bouchard, par Baie-Comeau, ont été sélectionn­és avant lui. Dès le départ, Couturier a dit qu’il avait repêché le meilleur joueur disponible de l’encan et la suite lui a donné raison.

«Ce qui m’avait impression­né de Noah avant même que nous le repêchions, c’était sa maturité. Je me souviens de l’entrevue que nous avions eu avec lui la veille du repêchage de 2016 à Charlottet­own. Ses parents n’étaient pas là, ni son agent. Et il avait fait ça comme un grand. Il n’avait que 16 ans, mais Mario (Pouliot) et moi avions l’impression de parler à un joueur de 20 ans. Il agissait déjà comme un profession­nel», mentionne Couturier.

«Les gens ont surtout remarqué ses exploits sur la glace, mais il était aussi toujours disponible pour représente­r l’équipe dans la communauté. Il ne disait jamais non. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Je n’ai aucun doute qu’il va devenir un très bon joueur dans la Ligue nationale», ajoute Couturier. ■

«J’ai des sentiments mixtes, confiet-il. Je n’ai que des bons souvenirs de mon séjour à Bathurst. Je ne peux pas remercier assez les habitants de la ville et les membres de l’organisati­on pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Bathurst est devenue une deuxième maison pour moi et j’y ai accumulé des souvenirs qui vont durer toute ma vie.»

 ??  ??
 ??  ?? Noah Dobson a été le premier choix du Titan lors du repêchage de 2016. - Archives
Noah Dobson a été le premier choix du Titan lors du repêchage de 2016. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada