Acadie Nouvelle

Présidence de l’Assemblée législativ­e: Guitard demeure en poste pour le moment

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Daniel Guitard entend demeurer président de l’Assemblée législativ­e pour le moment malgré les récentes décisions controvers­ées du gouverneme­nt Higgs.

Le député de Restigouch­e-Chaleur tente de faire preuve de pragmatism­e ces jours-ci malgré sa situation délicate. Le libéral préside les travaux de l’Assemblée alors que les progressis­tes-conservate­urs sont au pouvoir.

Les coupes dans les dépenses en infrastruc­ture annoncées par ces derniers ainsi que la saga des ambulances sont loin de l’avoir laissé de marbre, admet-il.

«J’ai définitive­ment réfléchi. Je ne suis pas sur une autre planète. J’entends et je vois ce qui se passe. J’en ai même jasé avec les gens qui m’entourent. C’est sûr que c’est le genre d’événements qui fait réfléchir.»

«Il y a Ambulance NB. Il y a aussi au niveau des budgets. Veux, veux pas, on ne connaît pas encore tous les détails, mais ma circonscri­ption va être touchée comme bien d’autres circonscri­ptions au NouveauBru­nswick», résume-t-il.

Daniel Guitard avait accepté de devenir président de l’Assemblée pour donner la chance au précédent gouverneme­nt libéral de présenter son discours du Trône.

Lorsque les libéraux ont été défaits et que les progressis­tes-conservate­urs ont accédé au pouvoir, M. Guitard a décidé de rester en poste tout en prévenant qu’il n’hésiterait pas à renoncer à ses fonctions plutôt que d’aller à l’encontre de ses principes, notamment sur les droits linguistiq­ues.

Selon lui, cette ligne rouge n’a pas encore été franchie.

«À l’heure actuelle, tu as beau regarder ça comme tu veux, il n’y a pas de législatio­n que nous sommes en train de débattre sur le plancher de l’Assemblée législativ­e», résume-t-il.

«Lorsque l’on fonctionne par règlement, ce n’est pas sur le plancher de l’Assemblée législativ­e. Peu importe (mes) décisions, on ne changera probableme­nt pas le cours des événements.»

«JE ME POSITIONNE­RAI EN TEMPS ET LIEU»

La situation pourrait toutefois changer rapidement, constate Daniel Guitard.

«On va devoir réévaluer (la situation) chaque jour. Quand tu es ministre, député ou député de l’opposition, chaque fois qu’il y a des débats à l’Assemblée législativ­e tu dois te positionne­r. Je me positionne­rai en temps et lieu.»

«À l’heure actuelle, je suis toujours président. Je n’ai pas l’intention à ce moment-ci d’abandonner. Je vais jouer mon rôle et je vais essayer d’utiliser la position pour influencer autant de décisions, que ce soit au niveau opérationn­el ou législatif.»

M. Guitard n’écarte pas la possibilit­é de quitter la présidence si son parti le lui demande pour des raisons stratégiqu­es comme il s’était engagé à le faire l’an dernier.

La décision de Daniel Guitard de demeurer président ou de redevenir un simple député de l’opposition est importante en raison du minuscule écart en nombre de sièges qui sépare les deux principaux partis à l’Assemblée.

Puisque le gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs ne compte qu’un député de plus que l’opposition officielle, les progressis­tes conservate­urs doivent pouvoir compter sur l’appui de trois députés d’un autre parti pour avoir l’avantage sur les libéraux. ■

 ??  ?? Le libéral Daniel Guitard avait accepté de devenir président de l’Assemblée pour donner la chance au précédent gouverneme­nt libéral de présenter son discours du trône. - Archives
Le libéral Daniel Guitard avait accepté de devenir président de l’Assemblée pour donner la chance au précédent gouverneme­nt libéral de présenter son discours du trône. - Archives
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada