Acadie Nouvelle

DES ÉLECTIONS PROVINCIAL­ES EN 2019?

-

Le gouverneme­nt minoritair­e de Blaine Higgs pourra-t-il demeurer au pouvoir en 2019? Le prochain test va survenir lorsqu’il déposera son premier budget à l’Assemblée législativ­e, le 19 mars. Il est fort probable que les progressis­tesconserv­ateurs voudront se démarquer des libéraux et présenter un budget non déficitair­e. Si tel est le cas, c’est avec enthousias­me qu’ils recevront l’appui de l’Alliance des gens.

Pour leur part, les libéraux, tout en votant contre le budget, accepteron­t avec soulagemen­t que le gouverneme­nt Higgs ait maintenu la confiance de la Chambre. Des élections anticipées, ce printemps, sont bien la dernière chose qu’ils désirent.

C’est un vendredi après-midi, entre Noël et le Nouvel An, que Brian Gallant a convoqué la presse pour annoncer qu’il devançait son départ comme chef du Parti libéral. Il faut constater que la rentrée parlementa­ire n’a pas été sa meilleure. Tout d’abord, son gouverneme­nt n’a pas réussi à obtenir la confiance de la Chambre. Ensuite, Brian Gallant a été happé de plein fouet par le scandale des Jeux de la Francophon­ie. Ces jeux, voulus par le gouverneme­nt Gallant, ont vu leurs coûts littéralem­ent exploser et passer de 17 millions $ à 130 millions $. Il aura fallu une semaine avant que Brian Gallant ne se résigne à répondre aux questions des journalist­es à ce sujet. La perspectiv­e d’audiences par un comité de l’Assemblée législativ­e concernant ce fiasco aura sans doute été la goutte qui a fait déborder le vase. Pour beaucoup de libéraux, Brian Gallant était devenu un véritable boulet politique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada