Acadie Nouvelle

Le prix de l’essence devrait demeurer stable cette semaine

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le prix de l’essence au NouveauBru­nswick devrait demeurer stable ou augmenter légèrement cette semaine.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir des prix stables à la pompe, cette semaine, dans la province.

L’analyste chez Gasbuddy, Dan McTeague, prédit pour sa part une hausse de 2 à 3 cents du prix moyen de l’essence dans les trois Provinces maritimes. Sa prédiction pourrait toucher plus fortement l’Île-du-Prince-Édouard et la NouvelleÉc­osse, où le prix moyen de l’essence est en ce moment 3 à 6 cents le litre plus bas qu’au Nouveau-Brunswick.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison est 104,7 cents le litre.

Le prix du sans-plomb a subi une chute au cours des trois derniers mois. À la mioctobre, les conducteur­s de la province pouvaient payer jusqu’à 132,6 cents le litre.

Ainsi, le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie 13,95$ de moins pour faire le plein que la semaine du 11 octobre.

Selon M. McTeague, le prix du pétrole et de l’essence devrait subir une hausse graduelle et constante au cours des prochains jours.

«Alors que les pays membres de l’OPEP et d’autres pays producteur­s de pétrole respectent leur engagement à réduire collective­ment leur production de 1,2 million de barils par jour - en plus de la réduction du gouverneme­nt albertain de 325 000 barils par jour, mardi dernier - le prix à la hausse des produits de l’énergie pourrait causer une augmentati­on lente des prix à la pompe.»

Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi, étaient à Moncton, à Shediac et à Fredericto­n, selon Gasbuddy. Le Costco de Moncton affiche des prix de 93,9 cents le litre, et celui de Fredericto­n, de 95,9 cents le litre. Le dépanneur Wilson’s, à Shediac, offre un prix de 94,9 cents aux clients payant en argent comptant ou avec leur carte de débit.

Les prix les plus élevés sont dans l’ouest et dans le nord de la province, où des stations-service affichent des prix audessus du prix maximum de 104,7 cents le litre. Il est à noter que les propriétai­res de postes d’essence peuvent imposer un frais de 3 cents le litre pour l’essence avec service.

Le prix moyen de l’essence au NouveauBru­nswick, mardi avant-midi, est de 101,4 cents le litre, ce qui est légèrement sous la moyenne nationale de 103,2 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en Colombie-Britanniqu­e, où le prix moyen est 120,7 cents le litre.

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart. com. ■

 ??  ?? Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi, étaient à Moncton, à Shediac et à Fredericto­n, selon Gasbuddy. - Archives
Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi, étaient à Moncton, à Shediac et à Fredericto­n, selon Gasbuddy. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada