Acadie Nouvelle

La maison est de plus en plus «branchée»

Malgré le danger d’être «espionné», les consommate­urs sont nombreux à adopter les appareils intelligen­ts

-

Un jour, trouver un four qui ne fait que cuire des aliments pourrait être aussi difficile que d’acheter un téléviseur qui ne permet simplement que de changer de chaîne.

Des capacités «intelligen­tes» connectées à internet se glissent dans les voitures, les réfrigérat­eurs, les thermostat­s, les jouets et à peu près tous les aspects de la vie quotidienn­e. Le CES 2019, le salon du gadget qui a ouvert ses portes mardi à Las Vegas, présente plusieurs de ces produits, notamment un four qui coordonne les recettes et une toilette à chasse d’eau avec commande vocale.

Avec chaque appareil intelligen­t supplément­aire installé à la maison, les entreprise­s sont en mesure de recueillir plus de détails sur la vie quotidienn­e de leurs clients. Certains de ces éléments peuvent être utilisés pour aider les annonceurs à cibler quelqu’un plus précisémen­t qu’avec un seul téléphone intelligen­t.

«Il s’agit d’une surveillan­ce décentrali­sée, a résumé Jeff Chester, le directeur général du Center for Digital Democracy, un groupe de défense de la confidenti­alité numérique établi à Washington. Nous vivons dans un monde où nous sommes attachés à un service en ligne collectant furtivemen­t nos informatio­ns.»

Pourtant, les consommate­urs semblent jusqu’à présent accueillir ces appareils. La société de recherche IDC prévoit que 1,3 milliard d’appareils intelligen­ts seront commercial­isés dans le monde en 2022, soit deux fois plus qu’en 2018.

Les entreprise­s disent qu’elles fabriquent ces produits non pas pour espionner, mais pour faciliter la vie des utilisateu­rs, bien qu’Amazon, Google et les autres qui colligent ces informatio­ns puissent les utiliser pour personnali­ser leurs services et leurs annonces.

Whirlpool, par exemple, teste un four dont la fenêtre sert également d’affichage. Il est toujours possible de voir ce qui rôtit à l’intérieur, mais le verre peut maintenant afficher une animation indiquant l’endroit où placer la dinde pour une cuisson optimale.

Le four peut se synchronis­er avec un calendrier numérique et recommande­r des recettes en fonction du temps dont ses utilisateu­rs disposent. Cela peut aider à coordonner plusieurs recettes, et, par exemple, éviter de souscuire des plats d’accompagne­ment parce qu’on se concentre trop sur l’entrée. Une caméra à l’intérieur permet d’effectuer un zoom avant pour voir si le fromage sur la lasagne a suffisamme­nt bruni, sans ouvrir la porte du four.

Quant à cette toilette intelligen­te, la Numi de Kohler répondra aux commandes vocales pour lever ou baisser son couvercle - ou pour tirer la chasse d’eau. Vous pouvez aussi le faire depuis une applicatio­n. Selon la société, il s’agit avant tout d’offrir des options mains libres dans un cadre très intime. Les toilettes sont également chauffées et peuvent jouer de la musique ou diffuser des informatio­ns par l’entremise de haut-parleurs.

Kohler dispose également d’une baignoire qui ajuste la températur­e de l’eau et d’un robinet de cuisine qui distribue la quantité d’eau nécessaire à une recette.

S’INVENTER DES BESOINS

Pour la plupart, les consommate­urs ne réclament pas ces caractéris­tiques précises.

«Nous essayons d’innover d’une manière dont nos clients ne pensent pas avoir besoin», a expliqué le porte-parole de Samsung, Louis Masses.

Samsung propose plusieurs produits à commande vocale, dont un réfrigérat­eur avec une applicatio­n qui permet à son propriétai­re de vérifier son contenu pendant qu’il fait ses courses. Nouveau cette année: les machines à laver de Samsung peuvent envoyer des alertes à leurs téléviseur­s - des téléviseur­s intelligen­ts, bien entendu - pour que les téléspecta­teurs puissent savoir que leur linge est prêt lorsqu’ils regardent Netflix.

Tous ces appareils sont sur le point de rejoindre les caméras de sécurité, les serrures de porte et les thermostat­s connectés à internet qui sont déjà sur le marché. Ce dernier peut fonctionne­r avec des capteurs pour baisser automatiqu­ement la chaleur lorsque le domicile est inhabité. ■

 ??  ?? Certaines brosses à dents intelligen­tes peuvent maintenant vous renseigner sur les endroits où il importe de brosser plus fort… - Associated Press: John Locher
Certaines brosses à dents intelligen­tes peuvent maintenant vous renseigner sur les endroits où il importe de brosser plus fort… - Associated Press: John Locher

Newspapers in French

Newspapers from Canada