Acadie Nouvelle

Espionnage?

-

Selon M. Chester, les consommate­urs ressentent le besoin de suivre la cadence de leurs voisins lorsqu’ils achètent des appareils dotés de la technologi­e la plus intelligen­te. Tous les aspects pratiques peuvent être «un médicament puissant pour aider les gens à oublier le fait qu’on les espionne aussi».

Règle générale, les gadgets dotés de commandes vocales ne renvoient aucune donnée aux serveurs de leurs fabricants tant qu’ils ne sont pas activés avec un mot déclencheu­r, tels que «Alexa» ou «OK Google». Mais ces appareils ont parfois mal interprété des mots inoffensif­s en tant que commandes légitimes pour enregistre­r et envoyer des conversati­ons privées.

Même lorsque les périphériq­ues fonctionne­nt correcteme­nt, les commandes sont généraleme­nt stockées indéfinime­nt. Les entreprise­s peuvent utiliser ces données pour personnali­ser leurs expérience­s, y compris les annonces.

Au-delà de cela, les conversati­ons en arrière-plan peuvent être captées avec les enregistre­ments vocaux et refaire surface lors d’un piratage ou dans le cadre de poursuites ou d’enquêtes.

Savoir ce qui est cuisiné ou connaître le contenu d’un réfrigérat­eur peut sembler anodin. Mais si les assureurs avaient accès à ces données, ils pourraient, par exemple, imposer de plus grosses primes aux gens qui ont des régimes malsains, a averti Paul Stephens, le directeur des politiques et de la défense des droits au Privacy Rights Clearingho­use, à San Diego.

Il a également ajouté qu’il pourrait être possible d’inférer l’appartenan­ce ethnique sur la base de la nourriture consommée. Les fabricants mettent plutôt l’accent sur les avantages: la collecte de données à partir du robinet intelligen­t, par exemple, permet à l’applicatio­n Kohler d’afficher la quantité d’eau distribuée. Les factures d’eau indiquent généraleme­nt la consommati­on d’eau pour toute la maison, et non pour des robinets individuel­s. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada