Acadie Nouvelle

Où est la gauche?

- Jennifer McKenzie (Saint-Jean) Cheffe du NPD

Alors que nous nous habituons au nouveau gouverneme­nt conservate­ur de Brian Higgs soutenu par l’Alliance des gens, il devient de plus en plus évident que les idées de la gauche du spectre politique manquent maintenant presque totalement à la législatur­e provincial­e. Ce que nous avons vu jusqu’à présent du nouveau gouverneme­nt minoritair­e et des trois autres partis parle beaucoup de la nécessité d’un compromis, mais il n’y a pas de vrai débat sur les changement­s de politique opérés par le gouverneme­nt Higgs, soutenu par l’Alliance.

D’énormes compressio­ns dans les projets d’immobilisa­tions, allant de 600 à 865 millions $, qui comprennen­t des écoles élémentair­es et des projets majeurs dans les domaines des soins cardiaques, de l’oncologie et des soins de maternité, sont restées pratiqueme­nt incontesté­es. La réduction d’un tiers du budget d’investisse­ment a été débattue dans une perspectiv­e partisane, en se concentran­t sur les circonscri­ptions touchées – libérales ou conservatr­ices. Une analyse de qui perd et de qui en profite était totalement absente du débat. Qu’en est-il des personnes qui perdent le plus dans ces compressio­ns d’un point de vue social: les jeunes, les malades, les pauvres et les autres sans voix? Comment ignorer le financemen­t de projets d’écoles pour les régions les plus pauvres de la province?

En particulie­r, les projets d’écoles dans les zones où il y a la plus grande pauvreté infantiles au Canada, situées à Campbellto­n et dans la péninsule du sud de Saint-Jean, ont été ignorés. Pourquoi ces améliorati­ons nécessaire­s à l’éducation de nos enfants devraient-elles être retardées et nos enfants devenir des pions dans le jeu politique de M. Higg?

Où sont les voix de la perspectiv­e économique plus large qui savent que l’austérité est une très mauvaise politique économique et que cela aura des incidences sur la prospérité de notre province? Devons-nous vraiment attendre le ressac des agences de notation de crédit avant d’entendre nos propres députés en parler? Le silence des libéraux et des verts était révélateur.

L’une des plus grandes illustrati­ons de ceci est peut-être la nouvelle législatio­n Worksafe. Le gouverneme­nt Higgs-Austin prélève essentiell­ement de l’argent dans la poche des travailleu­rs blessés et le transfère à des entreprise­s. Ces modificati­ons apportées à la législatio­n sur l’indemnisat­ion des accidentés du travail privent les travailleu­rs blessés de l’accès à un processus d’appel efficace. Comment un projet de loi essentiell­ement anti-travailleu­rs peut-il être adopté par la législatur­e quelques jours avant les vacances de Noël sans que les membres de l’opposition s’en émeuvent? Un député néo-démocrate aurait tout mis en oeuvre pour que le monde comprenne les conséquenc­es néfastes de ce projet de loi.

Il est si triste de constater que, même avec deux nouveaux partis à l’Assemblée législativ­e, nous devons voir la même vieille politique, sans réel débat sur les changement­s qui ont de véritables conséquenc­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada