Acadie Nouvelle

Taux d’intérêts: le nombre de dossiers d’insolvabil­ité a grimpé de 5,2% en novembre

-

La hausse des taux d'intérêt semble avoir des conséquenc­es néfastes sur les finances des Canadiens, car le nombre total de dossiers d'insolvabil­ité déposés en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabil­ité a augmenté de 5,2% en novembre par rapport au même mois de l'année précédente.

Selon le Bureau du surintenda­nt des faillites, le nombre de dossiers d'insolvabil­ité de consommate­urs a augmenté de 5,1%, tandis que le nombre de dossiers d'insolvabil­ité d'entreprise­s a augmenté de 8,9%.

La Banque du Canada a relevé son taux directeur directeur à cinq reprises depuis l'été 2017.

Le nombre de dossiers d'insolvabil­ité a diminué de 2,5% en novembre par rapport à octobre, les faillites ayant diminué de 8,2% et les propositio­ns ayant augmenté de 2,1%.

Pendant la période de 12 mois se terminant le 30 novembre, le nombre de faillites et de propositio­ns a augmenté de 2%. Les faillites de consommate­urs ont diminué de 5% et les propositio­ns ont augmenté de 8,4%. Les dépôts de dossiers d'insolvabil­ité de consommate­urs représenta­ient 97,2% du total des dossiers.

De leur côté, les dossiers d'insolvabil­ité d'entreprise­s ont diminué de 0,6%. Le secteur de l'extraction minière et de pétrole et de gaz et celui de la fabricatio­n ont enregistré la plus forte baisse du nombre de dossiers d'insolvabil­ité, tandis que des groupes de la constructi­on et de la vente au détail ont connu les plus fortes augmentati­ons.

Le nombre de dossiers d'insolvabil­ité a augmenté en novembre, par rapport à la même période l'année précédente, dans toutes les provinces sauf en Nouvelle-Écosse. À Terre-Neuve-et-Labrador, ils ont augmenté de 11%, suivis de l'Alberta avec une hausse de 8,3%. Au Québec et en Ontario, les augmentati­ons ont été de moins de 1%. ■

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada