Acadie Nouvelle

Un discours de Trudeau retardé par des manifestan­ts

-

Des dizaines de manifestan­ts retardent par leurs chants et leurs tambours, mardi après-midi, le discours que doit donner le premier ministre Justin Trudeau à Ottawa.

La police a conseillé à M. Trudeau de ne pas se rendre à l'immeuble où il devait prononcer à 14h30 un discours dans le cadre du Forum du Canada et des Premières Nations autogouver­nantes et signataire­s de traités, dans l'édifice John G. Diefenbake­r, promenade Sussex.

Les manifestan­ts dénoncent l'interventi­on de la Gendarmeri­e royale du Canada, lundi, sur des barricades érigées par des Autochtone­s dans le nord de la Colombie-Britanniqu­e pour s'opposer à la constructi­on d'un pipeline. La police a affirmé lundi qu'elle avait arrêté 14 personnes qui bloquaient un chemin forestier.

La GRC soutient qu'elle n'a fait qu'appliquer l'injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britanniqu­e, qui interdisai­t toute interféren­ce avec la constructi­on du gazoduc Coastal GasLink autour du pont de la rivière Morice. La police fédérale a assuré qu'elle ne tentait pas de favoriser une partie ou une autre dans ce conflit.

Le porte-parole néo-démocrate en matière de réconcilia­tion, Romeo Saganash, a estimé mardi que les motifs invoqués par la GRC

pour justifier son interventi­on étaient «plutôt boiteux» en cette ère de réconcilia­tion. M.

Saganash a participé mardi à la manifestat­ion sur la colline du Parlement, avant qu'elle ne s'ébranle dans les rues d'Ottawa jusqu'au

Forum du Canada et des Premières Nations.

Le gazoduc de 6,2 milliards $ de Coastal GasLink Pipeline, filiale de TransCanad­a, doit transporte­r, sur une distance de 670 kilomètres, du gaz naturel liquéfié de la région de Dawson Creek, près de la frontière albertaine, jusqu'au port en eaux profondes de Kitimat, près du Pacifique. Des membres de la première nation Wet'suwet'en ont établi un campement de fortune et un poste de contrôle au sud-ouest de Houston, sur un chemin forestier menant à un site de constructi­on du pipeline, un projet évalué à 40 milliards $.

Coastal GasLink déclare avoir conclu des accords avec toutes les Premières Nations le long du tracé du gazoduc, mais les manifestan­ts ont indiqué que les chefs de Wet'suwet'en, héréditair­es plutôt qu'élus, n'avaient pas donné leur consenteme­nt au projet.

Le député Saganash soutient qu'avant les arrestatio­ns de lundi, il avait demandé aux ministres des Affaires autochtone­s provincial et fédéral d'intervenir pour atténuer les tensions, mais qu'il n'avait pas obtenu de réponse de leur part.

Dans un message publié sur les médias sociaux mardi matin, sur un site soutenant les Gidimt'en, on pouvait lire: «Nous nous préparons maintenant à une longue lutte.» Par ailleurs, des dizaines de manifestat­ions sont prévues en Colombie-Britanniqu­e, ailleurs au Canada et jusqu'en Europe pour soutenir les manifestan­ts arrêtés lundi.

En octobre, la société LNG Canada, filiale d'un consortium internatio­nal, a annoncé qu'elle allait de l'avant avec son projet de constructi­on d'un pipeline et d'un terminal d'exportatio­n de gaz naturel liquéfié à Kitimat. La constructi­on du pipeline reliant les producteur­s de gaz de la région de Dawson Creek à l'usine d'exportatio­n de Kitimat devrait commencer ce mois-ci. ■

 ??  ?? Les manifestan­ts ont pénétré de force dans l’édifice John G. Diefenbake­r, mardi. – La Presse canadienne: Adrian Wyld
Les manifestan­ts ont pénétré de force dans l’édifice John G. Diefenbake­r, mardi. – La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada