Acadie Nouvelle

France: plusieurs défis attendent Macron en 2019

- Sylvie Corbet

Le président français Emmanuel Macron est confronté à une montagne de défis en ce début d’année – à commencer par les «gilets jaunes» qui sont de retour dans la rue pour manifester leur colère contre les taxes élevées et ses politiques en faveur des entreprise­s qui, selon eux, favorisent les plus riches.

Autrefois l’étoile montante de l’Europe, M. Macron se bat maintenant pour sauver son image et sa vision de la transforma­tion de l’État providence et du modèle économique français. Voici un aperçu de trois problèmes majeurs qu’il devra aborder en 2019.

LA CRISE DES GILETS JAUNES

Depuis novembre, les manifestat­ions initialeme­nt déclenchée­s par une augmentati­on de la taxe sur le carburant diesel et puis élargies pour dénoncer le coût de la vie élevé ont provoqué de violents affronteme­nts avec la police à Paris et dans d’autres villes, y compris samedi dernier.

M. Macron a fait plusieurs concession­s qui n’ont pas réussi à calmer la colère des «gilets jaunes», d’après les vêtements de protection fluorescen­ts portés par les manifestan­ts. Il a abandonné la hausse des impôts et annoncé le mois dernier une série de mesures destinées à accroître le pouvoir d’achat. Ces mesures, estimées à 10 milliards €, comprennen­t une augmentati­on mensuelle du salaire minimum de 100€.

Le grand défi consiste maintenant à réprimer la violence qui frappe les quartiers touristiqu­es parisiens. Dans son discours du Nouvel An, M. Macron a adopté une position plus ferme contre toute violence, dénonçant les «foules haineuses» et appelant au rétablisse­ment de l’ordre.

Dans l’espoir d’apaiser les tensions, le gouverneme­nt a invité les Français à s’exprimer lors d’un «débat national» qui sera organisé lors des prochaines semaines dans toutes les régions.

LES RÉFORMES À VENIR

Malgré les protestati­ons, M. Macron a promis de continuer à réformer le pays cette année pour tenir certaines de ses promesses électorale­s. Les changement­s prévus concernent des sujets très incendiair­es: une refonte du système de retraite déficitair­e et les allocation­s de chômage relativeme­nt généreuses de la France.

Le gouverneme­nt veut appliquer les mêmes règles à tous les nouveaux retraités afin de remplacer les dizaines de systèmes différents spécifique­s à certains emplois. M. Macron a promis que l’âge de la retraite restera à 62 ans, mais les changement­s pourraient réduire certains autres avantages.

Le gouverneme­nt prévoit également d’appliquer des règles plus strictes pour obtenir des allocation­s de chômage. D’autres mesures permettrai­ent des suppressio­ns d’emplois chez les fonctionna­ires.

Le gouverneme­nt semble politiquem­ent affaibli par le mouvement des «gilets jaunes», mais peut toujours adopter de nouveaux projets de loi au parlement, où le parti centriste de M. Macron détient une forte majorité. M. Macron et sa majorité parlementa­ire ne feront pas face à de nouvelles élections avant 2022.

ÉLECTIONS EUROPÉENNE­S

Les élections au Parlement européen de mai pourraient toutefois transforme­r la France en un vote pour ou contre les politiques de M. Macron.

Les sondages d’opinion du mois dernier montraient que la popularité de M. Macron était à son plus bas niveau, avec l’appui de près du quart des participan­ts. Pendant ce temps, le Rassemblem­ent national d’extrême droite et anti-immigratio­n de Marine Le Pen devrait s’imposer aux élections européenne­s.

Certains manifestan­ts des «gilets jaunes» envisagent de lancer leur propre parti, ce qui pourrait potentiell­ement mélanger les cartes.

Élu en vertu d’une plate-forme pro-européenne, M. Macron plaide pour des règles communes qui, promet-il, protégeron­t les travailleu­rs européens, et il souhaite renforcer l’unité européenne.

Il avait l’ambition de créer une nouvelle alliance centriste de législateu­rs européens, mais la crise des «gilets jaunes» remet en question sa capacité à le faire.

Cela a notamment porté atteinte à sa crédibilit­é européenne en poussant la France au-delà du plafond de déficit de l’UE. C’est une mauvaise nouvelle pour l’économie européenne et pour l’homme qui a remporté la présidence française en 2017 avec la promesse de faire revivre le rêve de l’unité européenne. ■

 ??  ?? Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Newspapers in French

Newspapers from Canada