Acadie Nouvelle

VÉRIFIÉ: Les prédécesse­urs de Trump ne voulaient pas d’un mur

-

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adressera aux Américains mardi soir, notamment pour faire pression sur les démocrates pour obtenir le financemen­t dont il a besoin pour ériger un mur le long de la frontière avec le Mexique.

Mais contrairem­ent à ce qu’a prétendu M. Trump la semaine dernière, ses prédécesse­urs ne voulaient rien savoir d’un tel mur.

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche vendredi dernier, M. Trump a dit: «Cela (le mur) aurait dû être fait par tous les présidents qui m’ont précédé. Et ils le savent tous. Certains m’ont dit qu’ils auraient dû s’en occuper.»

LES FAITS: Les quatre anciens présidents toujours vivants n’appuient pas cette allégation.

• «Je n’ai pas discuté de la frontière avec le président Trump, et je ne l’appuie pas dans ce dossier», a dit Jimmy Carter.

• «La réponse est non, a dit Angel Urena, au nom de Bill Clinton. Dans les faits, ils ne se sont pas parlés depuis l’assermenta­tion (de M. Trump).»

• George W. Bush n’a pas discuté du mur avec M. Trump, a dit son porte-parole Freddy Ford.

• Le bureau de Barack Obama n’a pas répondu, mais a fourni certains de ses commentair­es antérieurs sur la question, comme celui-ci datant de 2016: «De suggérer qu’on peut construire un mur sans fin le long de nos frontières, et blâmer les immigrants pour tous nos problèmes – cela ne va pas seulement à l’encontre de notre histoire comme creuset des civilisati­ons du monde (melting pot); cela contredit les preuves qui démontrent que notre croissance et notre innovation et notre dynamisme ont été alimentés par notre capacité à attirer des gens travaillan­ts de tous les coins de la planète.»

Depuis l’assermenta­tion de M. Trump, M. Obama ne l’a croisé que très brièvement lors des funéraille­s de George H.W. Bush.

Questionné mardi au sujet des propos de M. Trump, le vice-président Mike Pence a dit au réseau NBC: «Je sais que le président a dit que c’était son impression des anciens présidents. (...) J’ai vu des vidéos des anciens présidents discutant de l’importance de la sécurité des frontières et de l’importance de s’attaquer à l’immigratio­n illégale.» – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada