Acadie Nouvelle

67 DÉCÈS SUR LES ROUTES DU NOUVEAU-BRUNSWICK EN 2018

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Soixante-sept personnes ont perdu la vie dans des collisions mortelles sur les routes du Nouveau-Brunswick, patrouillé­es par la GRC, en 2018. Il s’agit d’un accident mortel de plus qu’en 2017 et de 11 de plus que la moyenne des cinq années précédente­s.

Le nombre de décès sur les routes impliquant la conduite en état d’ébriété et le non-port de la ceinture de sécurité est à la hausse depuis quelques années.

En 2017, 22 personnes sont décédées dans des collisions où la présence d’alcool ou de drogue a été confirmée. Pour les cinq années précédente­s, la moyenne était de seulement 13 décès.

Le nombre de personnes décédées qui ne portaient pas la ceinture était de 15 en 2017, puis de 20 en 2016. De 2012 à 2015, la moyenne était 12.

Dans son bilan annuel de 2015, alors que 15 personnes étaient mortes dans des collisions impliquant la drogue ou l’alcool et que 22 personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité avaient trouvé la mort, la GRC avait qualifié les chiffres de «complèteme­nt inacceptab­les».

De nombreuses campagnes de sensibilis­ation entourant les risques de l’alcool au volant et le non-port de la ceinture de sécurité ont eu lieu au cours des dernières décennies.

Julia Kent, directrice des relations publiques et gouverneme­ntales de l’Associatio­n canadienne des automobili­stes (CAA), assure qu’elles ont porté leurs fruits: le nombre de décès associés à ces deux facteurs a beaucoup diminué au cours des 20 dernières années.

Un travail important s’impose cependant en ce qui concerne le cannabis au volant.

«C’est socialemen­t inacceptab­le de conduire sous l’influence de l’alcool, mais nous n’avons pas atteint le même niveau avec le cannabis. Nous devons nous rendre là.»

DISTRACTIO­NS AU VOLANT, LA PLUS GRANDE CRAINTE

La plus grande inquiétude des conducteur­s, selon Mme Kent, est celle des personnes distraites au volant. Un sondage CAA a permis de dévoiler le fait que les Canadiens ont plus de craintes sur ce front qu’ils en ont sur de la vitesse excessive ou la conduite en état d’ébriété.

«C’est le premier problème sur la route, et non seulement à cause des textos. Les systèmes de navigation modernes peuvent être une grande distractio­n. Ils font des choses très impression­nantes et modernes, mais ils peuvent aussi être très engageants», mentionne Mme Kent.

La GRC ne publie pas le nombre de collisions mortelles impliquant des conducteur­s distraits au volant. Elle rend cependant public le nombre d’infraction­s globales. Ils ont atteint 645, en 2016, et ont atteint 686, en 2017. ■

 ?? - Archives ?? Même s’ils sont d’une aide précieuse, les systèmes de navigation modernes peuvent parfois être une grande distractio­n.
- Archives Même s’ils sont d’une aide précieuse, les systèmes de navigation modernes peuvent parfois être une grande distractio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada