Acadie Nouvelle

LES TÊTES DIRIGEANTE­S VISÉES

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Des policiers de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) ont mené tôt, mercredi matin, plusieurs perquisiti­ons dans des commerces et des résidences situés dans différente­s régions du NouveauBru­nswick et du Québec.

Cette frappe policière visait à neutralise­r les activités criminelle­s de présumés trafiquant­s de stupéfiant­s qui seraient principale­ment actifs dans les régions du grand Montréal, du centre du Québec, du BasSaint-Laurent et de la Gaspésie, de même qu’aux Îles-de-la-Madeleine et au NouveauBru­nswick.

Selon la police, le réseau serait directemen­t relié à des membres influents des Hells Angels.

Deux perquisiti­ons ont eu lieu du côté d’Edmundston, soit une sur la rue Bellevue et une autre qui s’est déroulée sur le chemin Baisley, dans le secteur du DSL de SaintJacqu­es.

Selon des informatio­ns obtenues par l’Acadie Nouvelle auprès de différente­s sources policières, les résidences de Daniel Beaulieu et d’Éric Blanchette ont été ciblées par les policiers.

Ces derniers seraient des membres actifs oeuvrant au sein des Hells Angels et de leurs clubs-écoles au Nouveau-Brunswick.

Le directeur de la Force policière d’Edmundston, Alain Lang, a indiqué que le corps policier a prêté assistance aux représenta­nts de l’ENRCO qui ont mené les opérations sur son territoire.

Les noms de Yannick Blanchette et de Kaven Langlois ont également été mentionnés dans le cadre de la frappe policière, selon ce que rapporte le quotidien montréalai­s La Presse.

«Daniel Beaulieu est le plus important des quatre dans la hiérarchie de l’organisati­on. Il est membre des Hells Angels et l’un des fondateurs de la récente section du NouveauBru­nswick, parrainée par des motards du Québec», peut-on lire sur le site web de La Presse.

«Les jumeaux Blanchette, des anciens Dark Souls, ont peu à peu gravi les échelons de l’organisati­on. L’un des deux serait actuelleme­nt membre des Red Devils du NouveauBru­nswick. Les frères avaient été arrêtés pour trafic de cocaïne en République dominicain­e en 2012.»

Kaven Langlois «était prospect des Hells Angels avant d’être arrêté dans l’opération SharQc en avril 2009. (…) Par la suite, il a fait partie d’au moins deux chapitres des Red Devils avant d’aboutir dans celui du Nouveau-Brunswick.»

PLUSIEURS OPÉRATIONS

Dans la foulée de cette vaste série de perquisiti­ons menée en sol néo-brunswicko­is, la Sûreté du Québec a également dirigé une opération policière de moindre envergure qui s’est déroulée simultaném­ent sur le chemin Ringuette, à Sainte-Anne-de-Madawaska.

Un véhicule de la GRC ainsi que deux voitures non identifiée­s immatricul­ées au Québec ont été aperçus aux abords de la résidence visée lors du passage de l’Acadie Nouvelle.

Celle-ci est la propriété d’une avocate d’Edmundston, Me Sarah Martin, et de son conjoint, Tony Lajoie, un sympathisa­nt des Hells Angels qui serait sur le point de gravir les échelons de la hiérarchie et qui s’affiche clairement sur les médias sociaux aux couleurs des Red Devils et des Darksiders, des clubs affiliés aux «Anges de l’enfer».

Loin de se limiter à la région du Madawaska, le travail policier a également mené à une perquisiti­on qui a été effectuée mercredi matin, sur la rue Jordan, à Moncton.

Puisque l’opération policière à cet endroit était elle aussi dirigée par la SQ, la GRC du Nouveau-Brunswick n’a pu révéler de détails concernant cette interventi­on qui s’est déroulée sur son propre territoire.

AUCUNE ARRESTATIO­N

Selon nos informatio­ns, aucune arrestatio­n n’a été effectuée lors de ces perquisiti­ons menées dans les deux provinces voisines.

En fait, depuis quelques mois, les policiers de la SQ et de la GRC préfèrent attendre le plus possible avant de déposer des accusation­s lors de perquisiti­ons. Ceci permet d’éviter que des procès soient annulés en vertu du nouvel arrêt Jordan de la Cour suprême, qui prescrit le délai raisonnabl­e lors duquel un accusé doit subir son procès au Canada.

Les perquisiti­ons menées mercredi matin au Nouveau-Brunswick et au Québec ont impliqué le travail de plus de 150 policiers.

Avec des extraits de La Presse canadienne et la collaborat­ion du journalist­e Gilles Fournier

 ??  ??
 ??  ?? Des policiers se sont rendus sur la rue Bellevue, à Edmundston, mercredi matin, dans le cadre d’une vaste opération anti-drogue qui s’est déroulée dans deux provinces. - Gracieuset­é
Des policiers se sont rendus sur la rue Bellevue, à Edmundston, mercredi matin, dans le cadre d’une vaste opération anti-drogue qui s’est déroulée dans deux provinces. - Gracieuset­é
 ??  ?? Un véhicule de la GRC, devant une résidence de la rue Ringuette à Sainte-Anne-deMadawask­a. – Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
Un véhicule de la GRC, devant une résidence de la rue Ringuette à Sainte-Anne-deMadawask­a. – Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada