Acadie Nouvelle

En réaction aux gestes des Hells

-

Cette vaste opération policière menée mercredi au Nouveau-Brunswick était soigneusem­ent préparée par l’Escouade nationale de répression du crime organisé depuis déjà plusieurs semaines. «L’opération vise à s’attaquer aux têtes dirigeante­s du crime organisé, rien de moins», a indiqué, mercredi, à l’Acadie Nouvelle, un haut gradé de la Sûreté du Québec.

Elle s’inscrit dans une certaine continuité et en réaction aux gestes des Hells Angels qui tentent depuis quelques années d’étendre leurs activités au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique avec l’aide de différents clubs-écoles et de «prospects».

L’arrestatio­n en juin dernier du Hells Angels nomade Emery «Pit» Martin, le motard le plus en vue au NouveauBru­nswick, ne semble en rien avoir refroidi les ardeurs de la bande fondé aux États-Unis, à la fin des années 1940, bien au contraire.

En juillet, à peine quelques jours après l’arrestatio­n du motard de Sainte-Annede-Madawaska qui croupit toujours dans une cellule isolée du Centre correction­nel régional de Dalhousie, des membres en règle des Red Devils du chapitre d’Halifax séjournaie­nt brièvement au repaire du club de motards Sedition, à Saint-Léonard. Environ deux mois plus tôt, La GRC portait un autre dur coup aux motards en déployant l’opération J-Thunder qui s’est soldée par l’arrestatio­n de plusieurs personnes dans la Péninsule acadienne et la saisie de plus de 5 kg de cocaïne ainsi que plusieurs centaines de milliers de dollars.

Le travail des policiers et du Service des poursuites pénales du Canada se poursuit toujours dans ce dossier, grâce entre autres à la précieuse collaborat­ion d’un résident d’Allardvill­e devenu délateur après son arrestatio­n. – SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada