Acadie Nouvelle

La neige et le vent entraînent de nombreuses fermetures

-

La tempête qui a balayé le NouveauBru­nswick mercredi a entraîné plusieurs fermetures en plus de bouleverse­r les déplacemen­ts.

À midi mercredi, le Grand Moncton avait reçu 22 cm de neige, selon les données d’Environnem­ent Canada.

Les mauvaises conditions météorolog­iques et routières ont entraîné une vague de fermetures. La majorité des écoles du District scolaire francophon­e Sud, dont celles de Moncton et de Dieppe, ont été fermées pour la journée. Les écoles francophon­es de Fredericto­n et de Quispamsis sont demeurées ouvertes.

Des vols ont été annulés et retardés à l’Aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc du Grand Moncton. Les autobus du service de transport en commun ont roulé toute la journée.

Plus au nord de la province, les conditions ont commencé à se détériorer en après-midi. Plusieurs routes étaient recouverte­s de neige à 15h, dont la 8 dans le secteur de Bathurst et la 11 dans la région de Tracadie. La Péninsule acadienne devait recevoir une bonne bordée de neige. Une trentaine au moins, voire 40 cm, d’ici jeudi matin.

Les précipitat­ions devaient être accompagné­es de forts vents avec des rafales à 90 km/h nuisant à la visibilité. «Ces vents se combineron­t à la neige pour générer des conditions de voile blanc dans la poudrerie et pourraient causer des pannes d’électricit­é», a indiqué Environnem­ent Canada dans son avertissem­ent de tempête hivernale.

En fin d’après-midi, il n’y avait qu’une soixantain­e de clients d’Énergie NB affectés par des pannes de courant.

En prévision des intempérie­s, les activités au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton ont par ailleurs été annulées pour la journée. Les campus de Bathurst, de Campbellto­n et de la Péninsule acadienne du CCNB ont aussi été fermés pour la journée.

Certaines cliniques du Réseau de santé Vitalié ont suspendu leurs activités mercredi dans la Péninsule acadienne et dans la région de Bathurst.

Dès jeudi, les conditions météorolog­iques devraient s’améliorer dans la majorité des secteurs au Nouveau-Brunswick. Il pourrait y avoir de la neige intermitte­nte par endroit, mais rien de plus.

«Le système va s’affaiblir probableme­nt demain (jeudi). On prévoit seulement des averses de neige», a indiqué Jill Maepea, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

Le week-end devrait apporter du soleil et quelques nuages, mais aussi du froid. Des minimums de -17°C et de -18°C, sans compter le refroidiss­ement éolien, sont prévus au N.-B. vendredi et samedi. – AN ■

 ??  ?? À midi mercredi, le Grand Moncton avait reçu 22 cm de neige, selon les données d’Environnem­ent Canada. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
À midi mercredi, le Grand Moncton avait reçu 22 cm de neige, selon les données d’Environnem­ent Canada. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada