Acadie Nouvelle

Bilinguism­e des ambulancie­rs: le commissair­e aux langues officielle­s pourra faire valoir son point de vue

-

Le commissair­e aux langues officielle­s du Nouveau-Brunswick pourra expliquer à la cour pourquoi la décision d’un arbitre en relation de travail sur le bilinguism­e des travailleu­rs paramédica­ux va, à son avis, à l’encontre de la Loi sur les langues officielle­s et la Charte canadienne des droits et libertés.

Le commissair­e Michel Carrier a obtenu le statut d’intervenan­t devant la Cour du Banc de la Reine dans la révision judiciaire de la décision McEvoy qui doit avoir lieu le 24 janvier.

La décision McEvoy oblige Ambulance NB à réduire ses exigences linguistiq­ues dans certaines régions de la province afin d’offrir des emplois permanents à temps plein à des travailleu­rs paramédica­ux unilingues.

Au Nouveau-Brunswick, les services du gouverneme­nt provincial doivent être offerts dans les deux langues officielle­s sur l’ensemble du territoire.

Le précédent gouverneme­nt libéral avait demandé au tribunal de se pencher sur cette décision puisqu’elle semble aller à l’encontre d’une ordonnance de consenteme­nt émise par un juge pour protéger le droit des francophon­es d’être servis dans leur langue par Ambulance NB.

Le mois dernier, le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs a décidé de mettre en oeuvre la décision McEvoy, tout en laissant la révision judiciaire suivre son cours.

Le commissair­e aux langues officielle­s est représenté dans cette affaire par l’expert en droit linguistiq­ue Michel Doucet. - MRC ■

 ??  ?? Michel Carrier
Michel Carrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada