Acadie Nouvelle

Une nouvelle école primaire francophon­e à Bathurst?

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Alors que l’école communauta­ire Académie Assomption, à Bathurst, célèbre son 70e anniversai­re, Paolo Fongemie, maire de la municipali­té, a bien hâte de prendre connaissan­ce des résultats d’une étude sociolingu­istique qui permettron­t de savoir s’il y a la possibilit­é de construire une nouvelle école primaire dans le secteur de Bathurst-Est.

Les résultats de l’étude seront connus au printemps. Entre temps, le maire Fongemie entend réitérer l’importance de ce dossier chaque fois que l’occasion se présentera.

À 70 ans, l’Académie Assomption est vue comme désuète. En conséquenc­e, plusieurs enfants de parents d’ayants droit sont envoyés dans une école anglophone.

«Pour nous c’est important. Bathurst-Est est l’un des seuls endroits dans la ville où il peut y avoir une croissance de la population dans une nouvelle subdivisio­n. C’est important que les francophon­es aient une école parce qu’il y a un danger d’assimilati­on», dit Paolo Fongemie.

Selon Ghislaine Foulem, présidente du conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Est, l’étude sociolingu­istique permettra de connaître le nombre d’ayants droit qui habitent dans la partie est de Bathurst et le potentiel de fréquentat­ion d’une nouvelle école.

«L’Académie Assomption est rendue désuète. La question se pose: est-ce qu’il y a raison d’avoir une nouvelle école? Souvent, on parle de familles exogames. S’il y a en a plusieurs centaines, ça nous donne des arguments de plus pour demander la constructi­on d’une nouvelle école dans notre district.»

 ??  ?? L’école Académie Assomption de Bathurst. - Archives
L’école Académie Assomption de Bathurst. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada