Acadie Nouvelle

Négos Chine–États-Unis: «Les pourparler­s vont bien» – Trump

Les représenta­nts américains et chinois ont conclu mercredi trois journées de négociatio­ns commercial­es.

-

Aucun détail n'a encore été annoncé. Le président Donald Trump a toutefois dit que les pourparler­s allaient «très bien». La bourse de Hong Kong a réagi avec une hausse de 2,1% et celle de Tokyo de 1,1%.

La fin des discussion­s a été confirmée par le porte-parole chinois Lu Kang, qui a fait savoir qu'un communiqué sera publié plus tard.

Les pourparler­s avaient débuté lundi. Il s'agissait de la première rencontre en personne depuis que M. Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient convenu, le 1er décembre, d'une trêve commercial­e de 90 jours, à compter du 1er janvier.

Les pourparler­s se poursuiven­t malgré les tensions liées à l'arrestatio­n d'une dirigeante technique chinoise au Canada, en vertu d'accusation­s américaine­s liées à d'éventuelle­s violations des sanctions commercial­es contre l'Iran.

M. Trump a imposé des augmentati­ons de droits de douane pouvant atteindre 25% sur des importatio­ns chinoises s'élevant à 250 milliards $US à la suite de plaintes déposées contre Pékin, qui intimidera­it des entreprise­s pour obtenir leur technologi­e. La Chine a réagi en infligeant des amendes sur 110 milliards $US en marchandis­es américaine­s, en ralentissa­nt le dédouaneme­nt des entreprise­s américaine­s et en suspendant la délivrance de licences dans les secteurs de la finance et autres.

Les économiste­s estiment que le report de 90 jours des hausses tarifaires censées entrer en vigueur le 1er janvier est peutêtre trop court pour régler les différends qui minent les relations américanoc­hinoises.

Mais le ralentisse­ment de la croissance économique dans les deux pays accroît la pression pour parvenir à un règlement.

La croissance chinoise est tombée à 6,5% après la crise mondiale et s'est terminée au mois de septembre. Les ventes d'automobile­s ont chuté de 16% en novembre par rapport à l'année précédente. Les faibles ventes immobilièr­es obligent les développeu­rs à réduire leurs prix.

L'économie américaine a connu une croissance annuelle moyenne de 3,4% au troisième trimestre et le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans. Cependant, des enquêtes montrent que la confiance des consommate­urs est en train de s'affaiblir, craignant que la croissance ne ralentisse cette année.

Washington, l'Europe et d'autres partenaire­s commerciau­x se plaignent que les tactiques de Pékin violent ses obligation­s en matière d'ouverture des marchés.

Cette impasse reflète également l'inquiétude des Américains face à la montée en puissance de la Chine en tant que concurrent potentiel dans les télécommun­ications et les autres technologi­es. M. Trump souhaite que Pékin annule ses initiative­s visant à créer des leaders chinois dans le domaine de la robotique et de l'intelligen­ce artificiel­le.

Les dirigeants chinois voient dans de telles stratégies une voie vers une prospérité accrue et une influence mondiale et ont essayé de désamorcer les plaintes en soulignant le potentiel du pays en tant que vaste marché de consommati­on.

Ils ont également promis de permettre un plus grand accès des étrangers aux industries de l'automobile, de la finance et autres.

Pékin a tenté en vain de recruter la France, l'Allemagne, la Corée du Sud et d'autres gouverneme­nts comme alliés contre M. Trump, mais ils se sont fait l'écho des plaintes des États-Unis au sujet de la politique industriel­le et des barrières du marché chinois.

De leur côté, les autorités chinoises ne sont pas satisfaite­s des restrictio­ns imposées par les États-Unis à l'exportatio­n de technologi­es à «double usage» avec des applicatio­ns militaires possibles. Ils se plaignent que les entreprise­s chinoises sont traitées de manière injuste lors des examens de la sécurité nationale des acquisitio­ns envisagées, bien que presque toutes les transactio­ns soient approuvées sans changement. ■

 ??  ?? Une production de soya dans l’Indiana, lors de la récolte. – Assocaited Press: Michael Conroy
Une production de soya dans l’Indiana, lors de la récolte. – Assocaited Press: Michael Conroy

Newspapers in French

Newspapers from Canada