Acadie Nouvelle

En tournée en C.-B., Justin Trudeau ne visitera pas les opposants au gazoduc

-

Le premier ministre Justin Trudeau s’est désolé, mercredi, que 14 personnes aient été arrêtées lundi dans le nordouest de la Colombie-Britanniqu­e lors d’une manifestat­ion contre la constructi­on d’un gazoduc.

M. Trudeau a admis que ce dénouement «n’était pas idéal», lors de sa participat­ion à une émission de radio de la CBC à Kamloops, avant sa visite dans cette ville pour assister notamment à une assemblée publique et à une activité de financemen­t pour le Parti libéral.

Le premier ministre a déclaré que son gouverneme­nt était déterminé à oeuvrer à la réconcilia­tion avec les Autochtone­s. Mais il a aussi admis qu’un différend persiste concernant le pipeline «Coastal GasLink», élément clé du projet de gaz naturel liquéfié de LNG Canada à Kitimat, d’une valeur de 40 milliards $. M. Trudeau a soutenu qu’il était important de «laisser les gens exprimer leurs préoccupat­ions», mais il a rappelé du même souffle que le Canada est un pays où règne l’État de droit, et que les jugements des tribunaux doivent être respectés. Le premier ministre a estimé qu’il était important maintenant de «réduire la tension» sur le site du blocus érigé le long d’un chemin forestier au sud-ouest de Houston. C’est pourquoi, dit-il, il ne se rendra pas sur place, car «parfois, cette façon de faire amplifie l’attention politique et fait monter les enjeux». Justin Trudeau entreprend mercredi en Colombie-Britanniqu­e une tournée de tout le pays, avant la reprise des travaux à la Chambre des communes le 29 janvier et en ce début d’année électorale. Il rencontrer­a le maire de Kamloops, Ken Christian, avant de s’entretenir avec deux dirigeants autochtone­s. M. Trudeau tiendra également une assemblée publique avec des citoyens à l’université Thompson Rivers, toujours à Kamloops. Depuis 2017, M. Trudeau participe dans plusieurs villes du Canada, pendant les mois d’hiver, à de telles assemblées publiques, qui s’apparenten­t à une tournée de campagne électorale. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada