Acadie Nouvelle

Australie: plusieurs colis suspects envoyés à des consulats

-

Plusieurs missions diplomatiq­ues ont été évacuées mercredi dans les villes australien­nes de Melbourne et de Canberra après avoir reçu des colis contenant des substances suspectes. Policiers, pompiers et ambulancie­rs ont été aperçus à des consulats de Melbourne, notamment ceux de l’Inde, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et de la Corée du Sud.

Des représenta­nts des consulats américains et suisses ont également confirmé la réception de colis.

Des responsabl­es de l’État de Victoria, dont Melbourne est la capitale, ont noté au moins dix incidents de «matières dangereuse­s», mais la situation semblait sous contrôle en fin de journée mercredi.

On ne fait état d’aucun blessé dans les consulats visés.

La police fédérale australien­ne a annoncé l’ouverture d’une enquête. Selon la presse locale, un employé du consulat néo-zélandais de Melbourne a expliqué avoir reçu un colis contenant des enveloppes étiquetées «amiante», à l’intérieur desquelles se trouvaient des sacs de plastique contenant une substance fibreuse.

Le réseau Australian Broadcasti­ng Corporatio­n rapporte que des colis suspects ont également été trouvés au consulat du Pakistan à Melbourne, et possibleme­nt aussi aux bureaux de la Grèce, de la France et de Hong Kong. L’ambassade israélienn­e de Canberra en aurait aussi reçu un. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada