Acadie Nouvelle

Anthropocè­ne décroche le Prix Rogers du meilleur film canadien

-

Anthropocè­ne: L’époque humaine a remporté mardi soir le Prix Rogers du meilleur film canadien, d’une valeur de 100 000$.

Le documentai­re de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier, réquisitoi­re environnem­entaliste, porte sur les bouleverse­ments qu’ont connus les écosystème­s de la Terre depuis la révolution industriel­le.

Le prix de l’Associatio­n des critiques de films de Toronto (TFCA) a été remis lors d’une cérémonie à Toronto, animée par le directeur artistique et co-responsabl­e du Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF), Cameron Bailey.

En acceptant cet honneur, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier ont déclaré qu’ils partagerai­ent le prix en argent avec les deux autres finalistes, ainsi que pour une initiative du TIFF pour soutenir les femmes dans le cinéma. Ces finalistes, Sofia Bohdanowic­z, réalisatri­ce de Maison du bonheur, et Sadaf Foroughi, réalisatri­ce de Ava, ont également reçu chacune 5000$ de Rogers Communicat­ions. Anthropocè­ne est un projet multidisci­plinaire qui comprend également une exposition d’art.

Il s’agit du dernier film d’une trilogie, après Manufactur­ed Landscapes et Watermark.

Le mois dernier, l’Associatio­n des critiques de films de Toronto avait décerné à Roma deux de ses prix les plus prestigieu­x.

Le drame en noir et blanc d’Alfonso Cuarón, qui raconte l’histoire d’une femme de ménage travaillan­t pour une famille de la classe moyenne à Mexico, a été sacré meilleur film par la TFCA. L’associatio­n a également décerné le prix du meilleur réalisateu­r à Alfonso Cuarón (Y tu mama también, Gravity). – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada