Acadie Nouvelle

Gabrielle Saulnier suit les traces des gloires des Aigles

Gabrielle Saulnier a grandi à proximité des grandes équipes des Aigles Bleues de l’Université de Moncton. Au fil des ans, elle a suivi les prouesses de Valérie Boisclair, Mariève-Provost, Geneviève David, Marie-Michelle Poirier et toutes ces grandes joueu

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Depuis le début de la saison, le numéro 20 évolue sur le premier trio de l’équipe, en compagnie de Katryne Villeneuve et Janelle Graham.

En 21 rencontres, la joueuse acadienne présente une fiche de 2-1=3 et une efficacité de +3. Lentement mais sûrement, elle commence à sortir de sa coquille, comme un beau papillon multicolor­e.

Un papillon aux couleurs de l’Acadie, bien sûr.

«Je viens de Memramcook et c’est vraiment une fierté pour moi de jouer avec les Aigles Bleues. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours voulu jouer ici. Je suis fière de pouvoir représente­r mon petit village et de porter cet uniforme», souligne la patineuse âgée de 20 ans, avec de l’émotion dans la voix.

«Je vois ça comme un privilège de jouer sur le premier trio de l’équipe. On dirait que ça me force à jouer mieux!», rigole l’étudiante en sciences infirmière­s.

«C’est beaucoup de pression, mais en même temps, c’est une belle source de motivation. C’est quand j’ai de la pression que je suis à mon meilleur. Ça m’incite à pousser et à donner 100% de moi-même.»

Selon elle, c’est surtout entre les deux oreilles que ça se passe.

«Je me prépare mentalemen­t pour arriver prêt pour chaque partie. Ça va vraiment bien présenteme­nt. Je m’entends bien avec Janelle Graham et Katryne Villeneuve et j’espère que ce sera comme ça pour le reste de la saison.»

De son propre aveu, elle est une joueuse très différente de la timide recrue qui s’est présentée au camp en septembre 2017.

«Je pense que mes performanc­es sont pas mal meilleures cette saison. J’ai plus de confiance et moi et je pense que c’est ça qui a fait la plus grosse différence par rapport à ma première année.L’an passé, j’étais plus stressée quand j’avais la rondelle. Aujourd’hui, je prends plus mon temps pour faire mes jeux et ça me permet d’apporter mon côté plus offensif à l’équipe.»

Cela dit, elle est consciente qu’elle a encore du travail à faire.

«J’aimerais marquer plus de buts! Je dois prendre plus de tirs au but. J’aimerais également développer encore plus mon côté défensif. J’ai fait beaucoup de progrès à ce niveau, mais je devenir une meilleure joueuse dans ma propre zone.»

Le pilote de l’U de M se dit enchanté du rendement de son attaquante.

«Elle commence à trouver son identité comme joueuse de hockey. On voit une belle complicité entre elles et ses deux compagnes de trio. Elles commencent à bien se trouver sur la glace», souligne Marc-André Côté.

«Elle commence à bien utiliser sa grande vitesse pour déborder les défenseure­s des autres équipes et créer de l’offensive. On a parfois tendance à oublier que c’est juste une fille de deuxième année», ajoute-t-il. ■

 ??  ?? Gabrielle Saulnier a réussi à trouver sa niche au sein du premier trio des Aigles Bleues. Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Gabrielle Saulnier a réussi à trouver sa niche au sein du premier trio des Aigles Bleues. Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette

Newspapers in French

Newspapers from Canada