Acadie Nouvelle

CANNABIS NB: 60 EMPLOYÉS LICENCIÉS

-

L’historien et essayiste acadien Michel Roy n’est plus. Il est décédé le 28 décembre, en Ontario, à l’âge de 84 ans.

Ce penseur originaire de Pointe-Verte avait jeté un pavé dans la marre en 1978 en publiant l’essai-choc «L’Acadie perdue».

Trois ans plus tard, il était revenu à la charge avec L’Acadie, des origines à nos jours: essai de synthèse historique. Les deux ouvrages ont été publiés à Montréal aux Éditions Québec-Amérique.

Dans les années 1960 et 1970, il a enseigné l’histoire. Il a par la suite été pêcheur dans sa région natale. De 1980 à 2003, il a pratiqué le droit à Gatineau à titre d’avocat en droit civil et en relations du travail.

Selon l’historien Maurice Basque, conseiller scientifiq­ue de l’Institut d’études acadiennes, Michel Roy laisse derrière lui un riche héritage. Une chose est claire; Michel Roy n’avait pas peur de présenter des écrits controvers­és.

«Il fut le premier historien acadien à être très critique du rôle de l’Église et des congrégati­ons religieuse­s dans le développem­ent de la société acadienne au 19e et au 20e siècles. Il voyait leurs contributi­ons comme étant très négatives, complices des capitalist­es qui exploitaie­nt le peuple acadien en le maintenant dans la misère et dans la pauvreté», explique-t-il.

Michel Roy avait une vision très pessimiste de l’histoire acadienne et des chances de survie du fait français au Nouveau-Brunswick. «Michel Roy insistait que l’avenir de l’Acadie passait par le Québec, quitte à ce que les Acadiens du Nouveau-Brunswick, surtout ceux du Nord, y déménagent après une victoire référendai­re du camp du OUI au Québec», affirme Maurice Basque. Une célébratio­n de la vie de Michel Roy aura lieu à Alfred, en Ontario, le samedi 19 janvier. Le rassemblem­ent est prévu à 15h en la chapelle de la Maison Funéraire Lamarre & Fils.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada