Acadie Nouvelle

BATHURST VEUT PLUS DE NOUVEAUX ARRIVANTS

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Les nombreux efforts entrepris par la Ville de Bathurst, au cours des dernières années, pour redynamise­r la vie communauta­ire et l’économie auront une portée minime si la municipali­té ne parvient pas à trouver une solution permanente à ses problèmes démographi­ques, estime le maire Paolo Fongemie. Il espère attirer davantage de nouveaux arrivants dans la région.

De 2011 à 2016, la population de Bathurst est passée de 12 275 à 11 897 personnes. Depuis quelques années, afin de renverser cette tendance, le conseil municipal multiplie les initiative­s pour rendre l’endroit plus attirant pour les familles, que ce soit pour des gens originaire­s de la région qui voudraient y revenir ou pour de nouveaux arrivants.

En plus d’être maire, Paolo Fongemie est aussi directeur du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, campus de Bathurst. Son double chapeau lui permet de connaître de nombreux entreprene­urs de la région Chaleur. Ceux-ci n’hésitent pas à lui parler de leurs défis actuels et futurs.

«J’entends souvent parler que les entreprise­s n’ont pas de succession. Elles ont besoin de relève. Il y a aussi des entreprise­s qui connaissen­t des défis au niveau de recrutemen­t d’employés de première ligne», dit-il.

D’autres projets de développem­ent, comme celui de Maritime Iron à Belledune, promettent de créer jusqu’à 1000 emplois durant la phase de constructi­on.

«Où vont-ils trouver 1000 employés? Même si on rapatrie l’ensemble du monde de Bathurst qui travaille dans l’Ouest, je ne pense pas qu’on aura 1000 personnes. Il nous faut une croissance démographi­que.»

UN BON TAUX DE RÉTENTION

Le conseil municipal de Bathurst entend travailler de près avec le gouverneme­nt provincial pour qu’il développe une stratégie précise sur la croissance démographi­que dans le nord de la province.

«On dirait qu’en ce moment, le gouverneme­nt se concentre principale­ment sur les grands centres plutôt que sur nos régions.»

Le conseil municipal travaille à l’élaboratio­n d’un nouvel arrêté pour inciter plus de gens, y compris des nouveaux arrivants, à s’installer à Bathurst.

«Bathurst est déjà bonne dans ce qu’elle fait. On a un bon taux de rétention des nouveaux arrivants. Parmi ceux qui sont arrivés il y a 3 ans, 96% sont encore ici. Le problème c’est qu’on n’a pas le volume. Pour moi, l’enjeu le plus important est la croissance de la population et l’immigratio­n.»

Chaque année, plus d’une trentaine de personnes et de familles choisissen­t de s’installer dans la région Chaleur.

STRATÉGIE PROVINCIAL­E DE CROISSANCE DÉMOGRAPHI­QUE

À Fredericto­n, Trevor Holder, nouveau ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, souligne que son ministère travaille à l’élaboratio­n d’une nouvelle stratégie de croissance démographi­que. La version la plus récente de la stratégie a été mise en place en 2014.

«Au cours des prochaines semaines, je rencontrer­ai les divers partenaire­s de la communauté impliqués dans la croissance démographi­que et l’immigratio­n pour savoir comment nous pouvons travailler ensemble pour renforcer les bases de la croissance démographi­que et économique du Nouveau-Brunswick.»

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Éric Boudreau, Antoine Attard, Katherine Lanteigne et Michael Petrovici.
- Archives Éric Boudreau, Antoine Attard, Katherine Lanteigne et Michael Petrovici.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada