Acadie Nouvelle

Des candidats éduqués et en bonne santé financière

-

Kim Chamberlai­n est responsabl­e de La Ruche, un programme de mentorat pour les entreprene­urs immigrés. En quelques années seulement, le programme a mené à la création d’une trentaine de nouvelles entreprise­s dirigées par des nouveaux arrivants dans le nord-est de la province.

Mme Chamberlai­n prévoit que plusieurs autres s’ajouteront à la liste. Chaque année, elle travaille de près avec des candidats à l’immigratio­n qui envisagent de devenir entreprene­urs dans la région Chaleur.

Si, au départ, les démarches visaient surtout à recruter de nouveaux arrivants francophon­es, l’automne dernier, Mme Chamberlai­n s’est déplacée aux Émirats Arabes Unis et en Égypte pour rencontrer de potentiels immigrants anglophone­s.

«On m’a invité à présenter ce que nous avons à offrir dans le nord de la province. C’était la première fois que j’allais du côté anglophone. Normalemen­t, j’étais en France, en Suisse et je suis aussi allée au Maroc.»

Avant de déposer leurs valises de façon permanente au Nouveau-Brunswick, les immigrants doivent répondre à une longue liste de critères.

«Souvent, les gens vont dire que les nouveaux arrivants viennent prendre nos emplois. (...) Les gens avec qui je travaille sont des gens éduqués et en bonne santé financière. Pour les faire venir ici, c’est un très long processus qui peut prendre jusqu’à trois ans.» Avant de choisir le NouveauBru­nswick, les potentiels immigrants sont encouragés à venir faire une visite exploratoi­re de 7 à 10 jours. L’an dernier, une soixantain­e de personnes ont effectué des visites exploratoi­res à Bathurst.

 ??  ?? Kim Chamberlai­n
Kim Chamberlai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada