Acadie Nouvelle

Une partie du N.-B. secouée par un petit tremblemen­t de terre

-

Un tremblemen­t de terre d’une magnitude de 3,8 a été ressenti un peu avant 10h, jeudi matin, dans le sud de la province.

Selon Resources naturelles Canada, l’épicentre se situe à Evandale, une petite communauté située à environ 17 km à l’ouest de Hampton et à 35 km au nord de Saint-Jean.

La secousse a été ressentie jusqu’à Saint-Jean.

«Toute ma maison a tremblé, sérieuseme­nt c’était un peu effrayant, a raconté à l’Acadie Nouvelle Danielle McPhee, une Saint-Jeannoise. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est qu’une voiture venait de heurter notre maison. Je me suis réveillé en m’apercevant que le lit s’était un peu détaché du mur et qu’une plante était tombée du rebord de la fenêtre.»

Tremblemen­ts de terre Canada, une branche du ministère des Ressources naturelles, dit que les résidents de la région ont déposé plus de 200 rapports en ligne sur les secousses.

Sur Twitter, Énergie NB a indiqué que «l’exploitati­on de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau n’a pas été touchée par cet incident».

Ce séisme est tout de même le plus important à avoir été enregistré au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années.

«C’est le genre de tremblemen­t de terre qui est ressenti, mais qui ne cause habituelle­ment pas de dommage», explique le sismologue Nicholas Ackerley, de Séismes Canada.

Selon l’agence fédérale, les plus importants tremblemen­ts de terre ayant touché la province dans les dernières décennies ont eu lieu en 1980 et en 1982. Les séismes avaient alors atteint une magnitude de 5,7.

«La différence ne semble peut-être pas énorme, mais n’empêche que ces tremblemen­ts de terre étaient 100 fois plus puissants que celui de ce matin (jeudi)», a raconté l’analyste sismique de son bureau d’Ottawa.

En avril, l’agence fédérale a déclaré avoir enregistré 22 séismes au NouveauBru­nswick sur une période de 30 jours, la plupart d’entre eux ressentis près de McAdam, à l’ouest de la province.

Au début de 2016, un «essaim» de plus de 100 tremblemen­ts de terre a secoué la région de McAdam, mais aucune raison n’a été trouvée.

Un tremblemen­t de terre d’une intensité de 2, 3 ou 4 ne cause pas de dommage et est ressenti de façon très faible. Il faut monter à 6 sur l’échelle pour observer des dommages significat­ifs. - SL et La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada