Acadie Nouvelle

Cannabis NB: 60 employés mis à pied

La réduction des heures d’ouverture ou la fermeture complète de magasins ne sont pas dans les plans de l’agence

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Une soixantain­e d’employés de Cannabis NB ont été mis à pied mercredi, alors que la société de la Couronne ajuste ses besoins en maind’oeuvre moins de trois mois après son ouverture.

La porte-parole de l’agence, Marie-André Bolduc, a confirmé par courriel jeudi que Cannabis NB avait congédié l’équivalent d’environ trois employés pour chacun de ses vingt magasins.

Selon Mme Bolduc, la majorité des employés touchés avaient des contrats temporaire­s, mais certains étaient des employés à temps partiel ou à plein temps.

Cannabis NB n’a pas voulu préciser dans quels magasins ces mises à pied ont eu lieu.

«Les magasins ont des nombres différents de membres d’équipe et différents niveaux de trafic et ont été affectés de différente­s manières par la réduction, mais l’impact est en moyenne 3 membres d’équipe par magasin», a confié la porte-parole.

Selon Mme Bolduc, les mises à pied s’expliquent par la «réalité des opérations d’une nouvelle industrie du détail» et la normalisat­ion de la demande après l’affluence qui a suivi la légalisati­on du cannabis en octobre.

La réduction des heures d’ouverture ou la fermeture complète de magasins ne sont pas dans les plans de l’agence, a précisé la porte-parole.

Le total des ventes pour les trois premiers mois d’activité de la société de la Couronne devrait être dévoilé avant la fin du mois.

Cannabis NB a indiqué que le personnel qui a été congédié recevra une compensati­on, sans donner plus de détails. Les employés pourraient aussi être réembauché­s si les effectifs devaient être réajustés à la hausse.

L’agence n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues avec son président-directeur général, Brian Harriman. Le ministre des Finances, Ernie Steeves, n’a pas voulu commenter les mises à pied.

DES EMPLOYÉS NON SYNDIQUÉS

Les employés de Cannabis NB ne sont pas syndiqués, mais cela n’a pas empêché la présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick dénoncer les renvois.

Suzie Proulx-Daigle affirme que son organisati­on a reçu de nombreux appels de travailleu­rs qui ont été congédiés.

«Ils essayent de trouver un moyen de comprendre la décision et de comprendre pourquoi ce sont eux (qui ont été congédiés). Ils sont déçus», déplore-t-elle.

La présidente s’avoue toutefois impuissant­e devant ces mises à pied puisque le personnel de Cannabis NB ne fait pas partie de son syndicat.

«Il n’y a pas grand-chose que nous pouvons faire. Si les gens étaient syndiqués et qu’ils avaient un contrat, c’est sûr que nous aurions plus de dents. Il y aurait un processus et nous insisterio­ns pour avoir des réponses à leurs questions.»

Plusieurs organisati­ons syndicales, dont le Syndicat du Nouveau-Brunswick, tentent de convaincre les travailleu­rs de Cannabis NB de joindre leurs rangs.

PAS LES PREMIERS CONGÉDIEME­NTS

Les 60 personnes qui ont été congédiées mercredi ne sont pas les premiers employés de la société de la Couronne à être envoyés au chômage.

Selon Suzie Proulx-Daigle, un nombre indétermin­é de travailleu­rs ont été renvoyés depuis l’ouverture des magasins parce qu’ils ne correspond­raient pas à «l’image de marque» de Cannabis NB.

«C’est quoi au juste l’image de l’entreprise? (Ces employés) n’ont pas été avisé à l’avance. Ils auraient peut-être pu changer ce qui ne faisait pas l’affaire. Si quelqu’un nous arrivait avec une lettre comme ça, c’est sûr que nous ferions un grief.» ■

«Afin d’être financière­ment responsabl­e, Cannabis NB a examiné ses besoins d’affaires actuels, de magasin en magasin, et établi qu’une réduction de l’effectif était nécessaire pour répondre aux besoins réels de l’organisati­on.»

 ??  ?? Cannabis NB n’a pas voulu préciser dans quels magasins les mises à pied ont eu lieu. - Archives
Cannabis NB n’a pas voulu préciser dans quels magasins les mises à pied ont eu lieu. - Archives
 ??  ?? Brian Harriman
Brian Harriman
 ??  ?? Ernie Steeves
Ernie Steeves
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada