Acadie Nouvelle

CMA 2024: la Baie des Chaleurs officialis­e sa candidatur­e

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le document de mise en candidatur­e de la Baie des Chaleurs en vue du Congrès mondial acadien de 2024 est complété et atterrira au bureau de la Société nationale de l’Acadie d’ici la fin de la semaine.

Ce n’était qu’une formalité. Il n’en reste pas moins que la Baie des Chaleurs (BDC) vient de franchir une étape importante dans sa volonté d’organiser le CMA 2024. Avec ce dépôt, la région est officielle­ment dans la course pour l’obtention de ce grand événement.

Initialeme­nt, les dossiers de candidatur­es devaient être remis l’automne dernier. La BDC disant manquer de temps, la SNA avait consenti à repousser de trois mois le dépôt officiel des candidatur­es, la nouvelle date d’échéance étant le 15 janvier.

C’est donc dans les temps, et même quelques jours avant la date limite, que le fameux document est parti pour l’imprimerie. Et il prendra maintenant la route des bureaux de la SNA.

La candidatur­e de la baie est non seulement multirégio­nale, mais aussi interprovi­nciale. Elle englobe les régions Chaleur et Restigouch­e au Nouveau-Brunswick, ainsi que les MRC gaspésienn­es d’Avignon et de Bonaventur­e. Il s’agit de la seule candidatur­e à incorporer des communauté­s du Nouveau-Brunswick, l’autre aspirante étant la candidatur­e combinée des régions néo-écossaises de Clare et d’Argyles.

La tâche de concocter le document de mise en candidatur­e de la BDC a été confiée aux firmes Gagnon Stratégix de Campbellto­n et Médialog de New Richmond.

«Monter un cahier de mise en candidatur­e comme celui-ci, c’est beaucoup de travail. On doit suivre des lignes directrice­s très strictes. Mais je crois qu’on a conçu une propositio­n de qualité, un portrait solide et attrayant de notre Acadie et, on l’espère, qui sera convaincan­t», exprime Yves Gagnon, responsabl­e de Gagnon Stratégix.

Selon M. Gagnon, la propositio­n soumise à la SNA met l’accent sur la richesse de l’histoire acadienne dans ce coin de pays, de l’arrivée de Jacques Cartier à la Bataille de la Restigouch­e, en passant par l’entraide autochtone et la Petite Rochelle.

«On a une très belle histoire à raconter et à faire découvrir», indique-t-il.

Pour lui, l’une des grandes particular­ités de cette candidatur­e réside également dans le territoire.

«C’est vaste, étalé sur deux provinces. Mais même malgré cela, nos deux rives sont beaucoup plus proches qu’on le croit. Les quatre régions (administra­tives) concernées ont beaucoup de similitude­s, des noms de famille communs, des rites et des coutumes identiques, etc. Ça parle beaucoup ce genre de chose», explique-t-il.

En terme de population, le document a permis d’établir que le bassin démographi­que du territoire touché comprend environ 81 500 personnes dont 71% sont francophon­es.

«C’est sans compter les familles exogames et les personnes anglophone­s de descendanc­es acadiennes qui peuvent se sentir interpellé­s par leurs racines», ajoute M. Gagnon.

Pour ce qui est de la portion financière, M. Gagnon se dit persuadé de pouvoir présenter l’événement à l’intérieur des limites établies par la SNA, soit un budget maximal de 11 millions $.

«Le CMA 2024, c’est un beau projet rassembleu­r pour nos régions. Ça occasionne de belles retombées économique­s, que ce soit en matière de tourisme ou d’embauches de personne. Et surtout, ça tisse des liens», note le consultant, ne se gênant pas pour trace un parallèle avec les Jeux d’hiver du Canada 2003 Bathurst-Campbellto­n, événement auquel il était d’ailleurs associé à titre de vice-président aux finances.

«On a vu ce que cela a apporté pour nos régions en terme de retombées économique­s, mais aussi au niveau de l’esprit de collaborat­ion. On est devenu de meilleurs voisins. Je vois personnell­ement le CMA 2024 comme un retour aux sources à ce chapitre», dit-il.

L’équipe de mise en candidatur­e entend dévoiler officielle­ment ses documents lors d’une présentati­on publique. Celle-ci devrait avoir lieu une fois que la SNA aura le dossier en main. ■

 ??  ?? La présidente de la SNA, Louise Imbeault et le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La présidente de la SNA, Louise Imbeault et le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada