Acadie Nouvelle

Une mission presque impossible: 11 jours pour goûter à 26 burgers

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Le Festival du burger du Grand Moncton effectue un retour en force pour sa deuxième année. Plus de restaurate­urs et plus de burgers sont au menu dès le 16 janvier.

Une galette d’une demi-livre de boeuf Angus farcie de fromage cheddar et servie sur pain à la brioche, le tout garni de mozzarella, de tomates, de laitue et, évidemment, de huit tranches de bacon. Il s’agit de l’un des nombreux sandwichs proposés lors du deuxième Festival du burger du Grand Moncton.

Au total, les amateurs de bonne bouffe auront le choix de 26 burgers créés spécialeme­nt pour le festival dans autant de restaurant­s du 16 au 27 janvier.

«C’est près du double comparativ­ement à l’année dernière», a lancé d’emblée l’organisate­ur de l’événement, Chad Steeves.

Certains des 14 restaurant­s qui ont participé au festival en 2018 ont vu leurs ventes augmenter de 25% comparativ­ement à la même période en 2017. C’est énorme et c’est une des raisons pourquoi plusieurs propriétai­res de restaurant­s ont décidé d’y participer cette année.

«Cette année, plusieurs restaurate­urs qui ne voulaient pas participer l’année dernière seront du festival cette fois-ci, après avoir vu le succès du premier événement», a indiqué celui qui est aussi propriétai­re du populaire restaurant Tide & Boar au centre-ville de Moncton.

En fait, l’événement était assez populaire l’an dernier que des gens sont sortis en plein verglas, enfilant les chutes sur les trottoirs du centre-ville, pour faire la queue dans certains restaurant­s participan­ts.

Il y a même des établissem­ents qui ne proposent pas de burger normalemen­t qui en cuisineron­t un juste pour l’occasion. C’est le cas, par exemple, de Notre-Dame-deParkton et de Piatto, une pizzeria plus traditionn­elle.

«Touts les burgers sont nouveaux. Il y a en de très bons! J’invite les gens à en essayer plusieurs et à les partager en allant de restaurant à restaurant!»

Seulement 11 jours pour goûter à 26 créations culinaires éphémères, la mission est presque impossible. Même l’organisate­ur du festival n’a pas été en mesure de se mettre sous sa dent chacun des 26 burgers.

«J’ai dû prendre les photos de ces repas. Ça m’a pris sept jours et chaque restaurant voulait me faire manger leur burger après les photos. J’ai dû trouver des façons originales de refuser», a-t-il souligné en rigolant.

Quoique les festivalie­rs soient invités à parler de leur burger préféré sur les médias sociaux, l’événement n’est pas un concours. Il s’agit d’une façon de faire sortir les gens durant une période plus difficile pour les restaurate­urs et de créer un engouement hivernal pour cette industrie plutôt estivale.

«Le but de ce festival est de montrer que les restaurate­urs de la région peuvent travailler ensemble pour faire de Moncton une meilleure destinatio­n culinaire. Un burger peut être gourmet comme il peut être simple. C’est quelque chose que tout le monde peut apprécier. Le but n’est pas de se faire compétitio­n, mais de démontrer qu’on peut travailler ensemble pour faire grandir l’économie locale», a confié M. Steeves.

Une carte des restaurant­s participan­ts sera offerte au centre-ville de Moncton et en ligne au www.monctonbur­gerfest.com. ■

 ??  ?? La création du Tide & Boar. - Gracieuset­é
La création du Tide & Boar. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada