Acadie Nouvelle

2019 s’annonce difficile pour les minorités

«La francophon­ie sera exposée à un mouvement anti-francophon­e et raciste récurrent au Canada»

- Une analyse de Jean-Pierre Dubé Francopres­se

Les tentatives désespérée­s de Donald Trump pour bâtir le mur promis à la frontière mexicaine, le vote éminent sur le Brexit et la résistance croissante des citoyens du Canada face au populisme soulignent les limites du mouvement. En ce début de 2019, l’Ontario demeure sous le choc des coupes idéologiqu­es du gouverneme­nt Ford, présageant une autre année difficile pour les minorités.

«La francophon­ie sera exposée durant l’année à un mouvement anti-francophon­e et raciste récurrent au Canada, avance le sociologue Simon Laflamme, de l’Université Laurentien­ne (Sudbury). Le mouvement s’essouffle un peu, puis il revient.»

Quelques semaines après les coupes effectuées par le gouverneme­nt de l’Ontario visant en particulie­r la francophon­ie et l’arrivée au pouvoir d’un gouverneme­nt que plusieurs qualifient d’anti-francophon­e, le sociologue observe une «expression de cette force latente dans les population­s depuis les débuts de la civilisati­on. C’est plus facile d’avoir un ennemi à côté de soi que d’apporter un regard global sur la société. Comme il ne peut pas y avoir de mépris ethnique intelligen­t, ce mouvement s’accroche au populisme, animé depuis quatre ou cinq ans par les réseaux sociaux.»

Pour la droite du Nouveau-Brunswick, note le chercheur, «ce serait plus facile dans le monde s’il n’y avait pas de francophon­es. Le populisme commence à s’essouffler, on voit assez rapidement ses limites».

«IL NE FAUT PAS QU’ON BAISSE LES BRAS»

Les idées simplistes, suggère Simon Laflamme, sont inaptes à résister à l’approche analytique de la réalité présentée par les médias.

«Même avec le Brexit (au RoyaumeUni), le mouvement va s’essouffler cette année dans une élection référendai­re.»

L’actualité des prochaines semaines permettra de mesurer l’ampleur de la mobilisati­on franco-ontarienne face aux frappes de Doug Ford, estime Simon Laflamme, en particulie­r l’abandon de l’Université de l’Ontario français.

Pour sa part, la Fransaskoi­se MarieFranc­e Kenny est confortée par l’expression récente de solidarité entre les communauté­s, mais demeure préoccupée.

Elle reconnaît une tendance dans les attaques au Manitoba (l’abolition du sousminist­re adjoint en éducation française), au Nouveau-Brunswick (l’éliminatio­n de l’exigence au bilinguism­e à l’embauche d’ambulancie­rs) et en Ontario (la perte de statut du Commissari­at aux services en français).

«Si on ne serre pas la vis comme il faut, ajoute la consultant­e, les gens au pouvoir ailleurs vont nous enlever nos acquis. Il ne faut pas qu’on baisse les bras, mais qu’on reste solidaires au national. Ça va prendre davantage de discussion­s entre les provinces.»

Pour Marie-France Kenny, la mobilisati­on nationale est critique, mais il n’est pas évident de la maintenir.

«Qu’est-ce qu’on fait dans chaque province et qu’est-ce qu’on fait ensemble pour contrer ces problèmes-là? C’est difficile de rejoindre tout ce monde à cause de la façon dont on est structuré avec des organismes nationaux, provinciau­x et locaux.»

«Le fait qu’on ait des réseaux nationaux, (notamment) en santé et en culture, ne fait pas en sorte que les organismes se parlent souvent. Entre la communauté de Bellegarde, ici, et la région de Miramichi au Nouveau-Brunswick, par exemple, ça va prendre quelqu’un pour faire le pont. C’est une occasion pour la FCFA (la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne) du Canada», indique son ancienne présidente, en poste de 2009 à 2015. ■

 ??  ?? Les francophon­es en milieu minoritair­e devront-ils imiter ceux de l’Ontario (qui ont manifesté le 1er décembre à Ottawa) et descendre dans la rue pour faire valoir leurs droits en 2019? - Archives
Les francophon­es en milieu minoritair­e devront-ils imiter ceux de l’Ontario (qui ont manifesté le 1er décembre à Ottawa) et descendre dans la rue pour faire valoir leurs droits en 2019? - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada