Acadie Nouvelle

Les Newbies : la quête du bonheur de trois humoristes

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après trois années d'écriture, de tournage et de production, la comédie télévisée Les Newbies arrive sur nos écrans. Christian Essiambre, Luc LeBlanc et André Roy, qui incarnent les personnage­s principaux, sont fébriles à l'approche du lancement de ce nouveau projet qui relate les péripéties de trois humoristes qui rêvent de gagner leur vie en humour. Leur quête ne sera pas de tout repos.

Après un lancement au Lion d'Or à Montréal à guichets fermés, l'équipe débarque au Théâtre Capitol à Moncton, vendredi soir, afin d'offrir en avant-première deux épisodes de la série Les Newbies.

La comédie sera à l'antenne de la chaîne Unis TV à compter du 16 janvier.

«On est nerveux de la réaction des gens. Est-ce qu'ils vont aimer, est-ce qu'ils vont rire et nous sommes également excités parce que nous vivons une aventure que nous n'avons jamais vécue. Tous les trois, nous avons toujours rêvé de créer une émission qui nous ressemble, dont on est fier et d'être partie prenante dès le début de la création. En même temps, on se sent très privilégié et reconnaiss­ant envers les gens qui nous ont appuyés pour arriver à concrétise­r cette aventure», a déclaré le comédien et coauteur André Roy.

Réalisée par Frédéric Nassif sur un scénario d'André Roy, Christian Essiambre et Frédéric Mallet, la première saison comprend 10 épisodes. En plus des trois comédiens principaux, la distributi­on comprend Marc Lamontagne dans le rôle de Lamont leur agent, Raphaëlle Lalande qui incarne Amélie l'épouse d'André et Catherine Bérubé qui joue Ann-Julie, la soeur d'Amélie. La jeune Chloé Lévesque, Roxane Loiseau et Ricardo Trogi ont également des rôles. Quelques humoristes, dont Daniel Pinet, Robert Maillet, Valérie Blais et Philippe Laprise apparaîtro­nt à certains moments dans cette première saison.

Le joyeux trio de comédiens estime que cette série peut rejoindre un vaste auditoire même si ceux-ci sont davantage connus en Acadie. D'après les premiers échos qu'ils en ont reçus, c'est de bon augure. Ils abordent des thématique­s universell­es. Les Newbies raconte l'histoire de trois amis acadiens qui fondent le groupe Les Newbies et de leur ascension dans le monde de l'humour. Ils rêvent de se retrouver sur les plus grandes scènes de l'humour au Québec. En plus d'être complèteme­nt inconnus du public, ils doivent faire face à plusieurs embûches. Tout ne se passera pas sans heurts. Abandonner leur ancienne vie pour faire carrière en humour n'est pas de tout repos. Ils ont des familles, des maisons et une réalité différente de celles des jeunes qui débutent dans le métier. Leur aventure commence au Nouveau-Brunswick dans l'espoir de se rendre au-delà des frontières de l'Acadie.

«Au-delà de cette quête, on apprend plus sur la relation entre ces trois amis d'enfance. Ils vivent quand même une sorte de crise existentie­lle, une quête du bonheur. On cherche à être heureux, mais ça veut dire quoi être heureux? Est-ce que ça veut dire s'en aller, avoir du succès et de la reconnaiss­ance?», a commenté André Roy.

FICTION OU RÉALITÉ?

L'humanité des personnage­s touchera certaineme­nt le public, estime Luc LeBlanc. Les personnage­s ont été créés à partir de faits vécus et de quelques traits de personnali­té des comédiens.

«Comme on veut rendre ça comique, il faut romancer la chose un peu et nous avons boosté ça. Nous avons trouvé des bibites chez chacun d'entre nous et on les a multipliée­s par 100 pour en faire des personnage­s», a partagé Christian Essiambre.

La chimie entre ces trois amis qui se connaissen­t depuis plus de 20 ans est bien réelle dans la vie comme dans la télésérie. C'est lors du retour de Christian Essiambre au Nouveau-Brunswick que l'idée de créer une télésérie a pris forme. Le tournage s'est étalé sur plusieurs mois en 2018, principale­ment dans la région de Dieppe. L'action se déroule sur une année.

«Tout commence lorsque le personnage d'André décidé de lâcher son boulot pour faire de l'humour. Comme ce n'est pas très payant l'humour en Acadie, sa blonde lui donne un an pour vivre son rêve. Il se donne le défi de se rendre à Juste pour rire», a expliqué Luc LeBlanc.

Les épisodes 1 et 6 de la première saison seront présentés vendredi au Théâtre Capitol. Par la suite, les comédiens répondront aux questions du public. La soirée de lancement affiche complet. La série dotée d'un budget de 2,4 millions $ est produite par les Production­s du Milieu et Juste pour rire TV. Les producteur­s ont obtenu le feu vert des bailleurs de fonds pour produire une deuxième saison de 13 épisodes. Le tournage débutera vers la fin de l'été 2019.

 ??  ?? Luc LeBlanc, André Roy, Christian Essiambre et Marc Lamontagne (dans le miroir) dans une scène de la série Les Newbies. – Gracieuset­é
Luc LeBlanc, André Roy, Christian Essiambre et Marc Lamontagne (dans le miroir) dans une scène de la série Les Newbies. – Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ?? Christian Essiambre, André Roy et Luc LeBlanc incarnent les personnage­s principaux de la série Les Newbies. – Gracieuset­é
Christian Essiambre, André Roy et Luc LeBlanc incarnent les personnage­s principaux de la série Les Newbies. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada