Acadie Nouvelle

Trois anciens entraîneur­s des Wildcats ont proposé leurs services

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Les Wildcats de Moncton pourraient avoir un nouvel entraîneur-chef au cours des prochaines heures. Rien n’est encore coulé dans le béton, mais les négociatio­ns semblent progresser rapidement. Les plus optimistes parlent même d’une annonce officielle dès lundi.

Les informatio­ns concernant les différents candidats se multiplien­t depuis quelques jours.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, plusieurs entraîneur­s d’expérience ont proposé leurs services au propriétai­re Robert K Irving.

Dans le groupe, on retrouve trois anciens pilotes des Wildcats, soit Ted Nolan, Daniel Lacroix et John Torchetti.

Nolan a dirigé l’équipe en 2005-2006, avant d’accepter un poste avec les Islanders de New York dans la LNH.

Il avait mené son équipe à la finale de la Coupe Memorial (contre les Remparts de Québec de Patrick Roy), une formation qui comprenait les futurs profession­nels Philippe Dupuis, Keith Yandle, Brad Marchand, Martins Karsums, Adam Pineault, Jérôme Samson, Andrew MacDonald, Oskars Bartulis, Matt Marquardt, Luc Bourdon, Josh Tordjman et l’actuel entraîneur de l’équipe (par intérim), Josh Hepditch.

Lacroix était un de ses adjoints (avec Danny Flynn) et il l’avait suivi dans la LNH à New York.

Il a également occupé des postes d’adjoint avec le Lightning de Tampa Bay, les Rangers de New York et le Canadien de Montréal.

Torchetti avait succédé à Nolan en 20062007.

Il avait aussi quitté à destinatio­n de la LNH (les Blackhawks de Chicago) après une seule saison dans la LHJMQ.

L’entraîneur américain a aussi dirigé deux équipes dans la Ligue américaine de hockey (le Wild de l’Iowa et les Aeros de Houston), avant de s’expatrier dans la KHL en 20132014 (avec le CSKA Moscou).

Il est revenu dans la LNH à titre d’entraîneur-chef avec le Wild du Minnesota en 2015-2016.

Il a passé les deux dernières saisons comme adjoint chez les Red Wings de Detroit.

Plusieurs sources indiquent qu’il aurait présenteme­nt une longueur d’avance sur les autres candidats.

Quelques autres anciens pilotes qui ont l’expérience de la LNH ou de la LAH sont aussi sur les rangs, mais désirent garder l’anonymat pour le moment.

Gordie Dwyer, l’ancien pilote des Islanders de Charlottet­own, serait également dans le groupe de candidats potentiels.

Rappelons que les Wildcats recherchen­t d’abord et avant tout un entraîneur qui sera prêt à signer une entente à long terme avec l’équipe.

En attendant, l’ancien capitaine adjoint Josh Hepditch deviendra le 11e homme de hockey à diriger les Wildcats (Roland Collette, Bill Riley, Réal Paiement, Tom Coolen, Christian Larue, Daniel Lacroix, Ted Nolan, John Torchetti, Danny Flynn et Darren Rumble) l’ont précédé.

Il sera derrière le banc vendredi soir, alors que Moncton 24-13-3-2, 53 points) accueiller­ont les puissants Huskies de RouynNoran­da (32-7-0-1, 65 points) au Centre Avenir. ■

 ??  ?? John Torchetti serait le favori pour succéder à Darren Rumble à titre de nouvel entraîneur des Wildcats de Moncton. - Archives
John Torchetti serait le favori pour succéder à Darren Rumble à titre de nouvel entraîneur des Wildcats de Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada