Acadie Nouvelle

Sylvain Dubé est devenu un joueur étoile sur le tard

Il y a de ces hockeyeurs qui, pour une raison ou une autre, traversent l’adolescenc­e dans un quasi-anonymat et dont le talent n’éclot qu’une fois devenu adulte.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Dans la Péninsule acadienne, Martin McGraw est l’exemple le plus marquant. Yan Rail, René-Guy Haché et Kevin Landry font aussi partie de ce groupe.

Dans le Nord-Ouest, outre le légendaire John Nadeau, qui a d’ailleurs fait les frais d’un long reportage dans nos pages le mois dernier, on y retrouve également Sylvain Dubé, des Ambassadeu­rs de Saint-Jacques.

À le voir empiler les buts et les points à un rythme digne d’un joueur étoile, on peine à croire que ce natif de L’Isle-Verte n’a jamais joué dans les programmes AAA du hockey mineur, même s’il a pris part à deux camps d’entraîneme­nt des Élites de Jonquière. Il a toutefois été retranché chaque fois. Une fois d’âge junior, il a dû se contenter du niveau junior AA (junior B). Ce n’est qu’une fois adulte qu’il a pris son envol dans le hockey senior du Bas-Saint-Laurent.

Après avoir accumulé 178 points (91-87) en 112 parties avec les formations de TroisPisto­les et Saint-Pascal, il se joint aux Ambassadeu­rs en 2011-2012, où il a depuis enregistré 434 points (217-217) en seulement 180 rencontres.

«Sylvain a toujours joué dans l’ombre des vedettes de la ligue, soutient son entraîneur Marco Clavet. C’est pourtant un joueur qui est bon dans tout. Il peut marquer des buts, faire des belles passes, contribuer sur le plan physique et au sein des unités spéciales. C’est aussi un joueur très intense qui déteste la défaite. Il a également très humble en dépit de ces succès offensifs. Il joue pour l’équipe. C’est un grand leader chez les Ambassadeu­rs. Nous l’adorons.»

Avec ses 61 points (29-32) en 18 parties cette saison, Dubé produit à un rythme qui pourrait le mener à une saison de 42 buts et 88 points. Sa marque personnell­e est de 73 points (27-46) réalisée en 2013-2014. Mieux encore, il s’est soudaineme­nt placé en position de remporter le championna­t des pointeurs puisque le meneur, Dean Ouellet (1652=68), des Panthères du Haut-Madawaska, n’a plus que sept points d’avance. Bref, à 33 ans, Dubé semble jouer le meilleur hockey de sa carrière.

«Je cherche toujours à m’améliorer, dit-il. Je suis intense dans ce que j’entreprend­s et je veux élever mon jeu de saison en saison. Mais pour dire vrai, j’essaye de ne pas trop regarder mes statistiqu­es. Je préfère me concentrer sur le classement des équipes.»

C’est que Dubé n’est pas sans savoir que les Ambassadeu­rs sont bien positionné­s pour terminer au premier rang du classement général. Un exploit que l’équipe n’a jamais accompli depuis qu’il s’est joint au club en 2011, bien qu’elle a réussi à soulever la coupe du Président au terme de la campagne 20142015.

«C’est très difficile de dire qui va remporter le championna­t cette année. Le classement est tellement serré. Même les équipes de bas de classement sont capables de donner des gros matchs aux clubs de tête. De notre côté, avec les acquisitio­ns de Jean-Philippe Soucy, Michel Lavoie est Mike Sorensen, entre autres, je crois que nous avons tout ce qu’il faut pour aspirer aux grands honneurs. Les nouveaux venus ont apporté beaucoup de leadership et de profondeur à notre équipe. Mais la plus grande différence au sein des Ambassadeu­rs si on compare avec la dernière saison, c’est la chimie et le fait que nous avons réussi à resserrer notre défensive. Ce sont deux gros atouts pour nous», révèle Dubé.

Les Ambassadeu­rs (14-4-2, 30 pts), qui ne sont qu’à deux petits points des Panthères (15-3-2, 32 pts) et du premier rang au classement, tenteront justement de les devancer ce week-end. ■

 ??  ?? Sylvain Dubé - Gracieuset­é: Ambassadeu­rs de Saint-Jacques
Sylvain Dubé - Gracieuset­é: Ambassadeu­rs de Saint-Jacques

Newspapers in French

Newspapers from Canada