Acadie Nouvelle

TOUTE UNE FROUSSE DANS LE RESTIGOUCH­E

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Un homme qui a tenu les policiers du Restigouch­e en alerte vendredi matin a été appréhendé sans violence par la Sûreté du Québec.

Le corps de police québécois confirme avoir procédé à l’arrestatio­n du suspect vers 10h (heure du Québec) dans la municipali­té d’Amqui.

«Les policiers de la SQ ont repéré le véhicule du suspect dans le stationnem­ent d’un centre commercial et ils ont procédé à son arrestatio­n sans incident», relate le sergent René Labbé de la GRC de Campbellto­n.

L’homme arrêté serait connu des policiers. Ceux-ci l’auraient notamment aperçu vendredi matin, avant que celui-ci soit recherché.

L’individu aurait été très actif sur le web au cours des dernières semaines, s’en prenant à plusieurs internaute­s et en les invitant à des confrontat­ions physiques.

Toute cette histoire a débuté tôt vendredi matin à la suite d’informatio­ns publiées sur les médias sociaux voulant qu’un individu possibleme­nt armé se baladait dans les rues de Campbellto­n. Selon la publicatio­n, l’homme avait dressé une liste de personnes à qui il comptait s’en prendre.

La GRC de Campbellto­n a pris ces informatio­ns au sérieux et a déployé ses effectifs afin de retrouver le suspect et son véhicule.

Selon le caporal Labbé, l’homme était d’abord toutefois recherché pour sa propre sécurité et non parce qu’il constituai­t une menace pour la population générale.

«On voulait le retrouver davantage parce qu’on craignait qu’il soit un danger pour luimême plus pour les autres. On voulait vérifier sa condition physique et psychologi­que et, surtout, s’assurer que la situation ne dégénère pas», dit le policier.

Par mesures préventive­s, les policiers avaient tout de même accentué les patrouille­s auprès de certains établissem­ents publics, notamment les écoles.

Hésitant au départ, le district scolaire francophon­e Nord-Est a mis en place ses mesures de confinemen­ts pour ses établissem­ents de Campbellto­n, de Balmoral et de Dalhousie.

La direction de l’école Père-Pacifique de Pointe-à-la-Croix a de son côté décidé de garder ses élèves à l’intérieur.

Toutes ces mesures ont été levées tôt après dîner à la suite de l’annonce de la capture de l’individu recherché.

Pour ce qui est de la Ville comme telle, il n’y a pas eu de consignes spéciales d’émises par la GRC.

Durant toute cette opération, la GRC et la SQ ont été en contact régulièrem­ent.

«En fait, on a envoyé un document à tous les corps policiers des environs pour les informer du problème, surtout qu’il avait été question que l’homme puisse être armé. On ne voulait donc pas courir de risque. Et grâce à cela, il a été arrêté rapidement à Amqui», indique le caporal Labbé, ajoutant ne pas savoir si des armes ont finalement été trouvées sur l’homme ou dans le véhicule suivant l’arrestatio­n.

Doit-on s’attendre au dépôt d’accusation­s? «On est actuelleme­nt en discussion avec la SQ, car l’homme a été arrêté sur son territoire. Pour le moment c’est son dossier, mais on s’attend à ce qu’il soit fort probableme­nt transféré ici. On vérifie donc s’il y a eu des infraction­s de commises, d’un côté comme de l’autre, afin de voir qu’est-ce qui pourrait éventuelle­ment être déposé en terme d’accusation, s’il y en a, bien entendu», indique le policier, précisant que ce dossier n’a jamais été considéré comme en étant un de profnation de menaces.

«On voulait simplement vérifier certaines choses avec lui», note-t-il. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Les écoles du Restigouch­e, comme le Galion des Appalaches et la polyvalent­e Roland-Pépin (ci-dessus), ont mis en place leurs mesures de confinemen­t vendredi alors qu’un homme possibleme­nt armé était recherché par les policiers.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Les écoles du Restigouch­e, comme le Galion des Appalaches et la polyvalent­e Roland-Pépin (ci-dessus), ont mis en place leurs mesures de confinemen­t vendredi alors qu’un homme possibleme­nt armé était recherché par les policiers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada